Critique de CaroGalmard

Ce roman est parait-il devenu en quelques années un classique de la science fiction.
Soyons clair, si vous êtes néophyte en science fiction, j'aurais plutôt tendance à ne pas vous le recommander pour découvrir ce genre littéraire, à moins que vous soyez très porté sur les sciences. Parce que là, vous avez de la fiction, mais surtout beaucoup de sciences. Cela-dit, l'imagination de l'auteur est aussi gigantesque que son océan. C'est assez bluffant.
Vous allez vous laisser envoûter par l'océan mystérieux magnifié par le soleil bleu et le soleil rouge qui éclairent la planète et l'atmosphère de la station spatiale qui tombe en décrépitude, peuplée de quelques résistants, de fantômes et de livres. C'est comme du Boris Vian : les locaux de désagrègent au fur et à mesure de la désespérance de ses habitants.

L'étude de cet océan donne lieux à de nombreuses interrogations scientifiques, philosophiques.
J'ai bien aimé, mais c'est un tout petit peu trop scientifique à mon goût.

Alors, faut-il le lire ? Oui, mais accrochez-vous. Si vous avez aimé le Hypérion de Dan Simmons, vous devriez trouver ce roman à votre goût. Si vous préférez du moins scientifique, en valeur sûre, rabattez-vous sur un Silverberg, Bordage ou Orson Scott Card.