Critique de Stoffia

Solaris est LE classique de la science-fiction russe. L'adaptation cinématographique de Tarkovski est souvent comparée à 2001 Space Odyssey.C'est peut-être à cause de ces attentes que le livre m'a un peu déçu. Et, je veux être clair : le livre est bon. Mais un un chef d'oeuvre? Je n'ai pas l'impression. Et j'ai lu beaucoup de SciFi des années 60.L'histoire est la suivante : Kelvin débarque sur la station de la planète Solaris. La planète est un mystère qu'étudient les scientifiques depuis 75 ans. Pour un paquet de raisons, la plupart pensent que la planète, par son océan, est une entité consciente. Mais est-elle intelligente?Pendant le tiers du livre, Kelvin nous lit les études passées sur la planète. Ça peut être long.Pour le reste, l'intrigue est intéressante : à son arrivée, Kelvin apprend qu'un scientifique est mort. Suicide ou meurtre? le deux autres membres de la station semblent fous. Et le narrateur lui-même commence à appercevoir sa fiancée décédée 10 ans plutôt.Pour faire tenir tout ça, le livre utilise deux tropes qui m'énervent personnellement :- Tous les personnages sont de parfaits imbéciles, on n'a aucune idée comment aucun d'entre eux a pu être jugé psychologiquement apte à passer des années de réclusion loin de la Terre. La marine passe des tests pour ses sous-mariniers. L'aérospatiale en fait autant. Et c'est curieux que des scientifiques qui ont passé leur vie à étudier les mystères de la planète (c'est devenu un domaine d'étude complet nommé la solaristique) ne pensent qu'à se cacher dans leur chambre le jour où la planète tente enfin de communiquer.- Tous les personnages se mentent et se dissimulent des informations, du début à la fin, dans que cela soit réellement justifié. Question de maintenir artificiellement la tension narrative.Mais, je répète, le livre est bon. Je suis particulièrement sévère parce que je m'attendais à lire un classique, un chef d'oeuvre. Alors que je n'ai eu l'impression de lire "qu'une" autre histoire de SciFi intéressante des années 60.