Critique de Allantvers

Quelle bonne surprise! de la belle littérature populaire de qualité, qui mêle la petite et la grande histoire, une intrigue trépidante et des moments de poésie, ça ne court pas les rues et j'ai dévalé celle-là les neurones au vent et sans freiner dans les virages.
La grande guerre et ses abominations se prennent un bon coup de boomerang dans les dents avec cette histoire d'arnaque aux monuments aux morts, somme toute pas plus scandaleuse que les arsouilleries sous la table de ceux qui, non contents d'avoir profité en temps de guerre, continuent leurs malversations sur les ruines du pays et sur le dos des gueules cassées.
On se croirait chez Dumas pour le rythme, chez Martin du Gard et ses grandes familles bourgeoises, avec en prime un humour omniprésent et corrosif, ainsi qu'une magnifique histoire d'amitié, ornée de masques somptueux.
Que du bonheur! Et un bonheur n'arrivant jamais seul, je m'empresse d'enquiller avec la suite de la saga.