Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le
23/03/1881
Mort(e) à : Sérigny(Orne) , le
22/08/1958
Biographie :
Roger Martin du Gard est un écrivain français.
R. Martin du Gard fut élève au lycée Condorcet. Issu d'une famille aisée d'avocats et de magistrats, il peut consacrer sa vie à la littérature.
Très tôt persuadé de sa vocation d'écrivain, Roger Martin du Gard se lance dans des études de lettres. Un échec en licence l'incite à passer le concours de l'Ecole des Chartes. Il intègre la prestigieuse école en 1899 et obtient son diplôme d'archiviste paléographe en 1905. Sa formation de chartiste, rigoureuse et scientifique, enrichit ses œuvres d'un point de vue historique et donne au jeune homme "le fétichisme de l'exactitude".
Après la publication d'un roman et d'une nouvelle à compte d'auteur, Roger Martin du Gard attire l'attention du milieu littéraire en proposant au comité de lecture de Gaston Gallimard un roman dialogué, "Jean Barois" (1913). La forme de cet ouvrage, qui tient de la pièce de théâtre ou du scénario, intrigue André Gide. Roger Martin du Gard et l'auteur des "Nourritures terrestres" deviennent dès lors amis. Les deux écrivains échangent, tout au long de leur vie, une correspondance dans laquelle leurs conceptions, antagonistes, de la littérature sont développées avec passion.
Tout en s'inscrivant dans la lignée d'Emile Zola en ce qui concerne le travail de recherche documentaire qui précède l'écriture, Roger Martin du Gard est un écrivain d'avant-garde et annonce le Nouveau Roman. L'histoire est une des clés de l'œuvre de Roger Martin du Gard. Après avoir traité de l'affaire Dreyfus dans "Jean Barois", le romancier, pour conclure son cycle "Les Thibault", analyse la marche à la guerre que connaît l'Europe avant 1914.
C'est en 1937, juste après la publication de "L'Été 1914", que R. Martin du Gard se voit attribuer le prix Nobel de littérature. Il passe ensuite une majeure partie de la guerre 1939-1945 à Nice, où il prépare un roman resté inachevé, "Le lieutenant-colonel de Maumort", qui sera publié en 1983 à titre posthume, et qui apparaît comme un vaste dossier documentaire extrêmement ambitieux.
Publiées peu après la mort d'André Gide, les "Notes sur André Gide" évoquent une des amitiés les plus importantes et enrichissantes qu'ait connues R. Martin du Gard.
+ Voir plusSource : livres.fluctuat.net
Ajouter des informations