Critique de justineslibrary

Albert et Édouard se sont rencontrés à la guerre... dans des circonstances plus que douloureuses. le combat qui les a réunit, la bataille de la côte 113, fait d'Edouard une de ses fameuses gueule cassée. Ces deux hommes n'étaient pourtant pas fait pour ce rencontrer : Albert est issu d'un milieu modeste tandis qu'Edouard vient d'une des plus puissante famille parisienne. Malgré ce fossé, les deux hommes vont finir par (sur)vivre ensemble après la guerre. Ils sont rejetés tous les deux par la société : d'un côté Albert qui n'est pas reprit à son ancien emploi à la banque, de l'autre Édouard non présentable en public vu la destruction de son visage, ce-dernier ayant refusé les opérations de reconstructions proposées. Pour ce sortir de l'impasse, ils vont monter une grande arnaque. Réussiront-ils dans leur entreprise ?

Pierre Lemaitre nous propose ici un grand roman sur l'après guerre 14-18.
Il nous permet d'aborder une multitude de sujets : la guerre en elle même bien entendu, les gueules cassées, le prestige des grandes familles de l'époque, les difficultés d'après-guerre (surtout pour la classe moyenne) et nous permet d'imaginer une petite partie des business qui ont pu être réalisés sur le dos de la guerre, des morts et des survivants. Tous ces sujets sont abordés au départ d'une histoire d'hommes : Albert et Édouard, a jamais unis par cette guerre.
L'écriture est très fluide, utilisant toujours les mots justes. On se représente immédiatement l'ambiance, les décors, les personnages, une écriture presque scénaristique ; pas étonnant que ce livre ait été adapté en film.
En ce qui me concerne, ma partie préférée du livre était la première, celle qui se déroule pendant la guerre. Durant cette partie on est en pleine action, tout s'enchaîne très vite. le reste du livre ne perd rien en qualité d'écriture mais je l'ai trouvé un peu long à certains moments.
En conclusion, un livre réussi sur la guerre 14-18, à transmettre pour le plaisir mais aussi dans un devoir de mémoire.