Critique de som

som
19 septembre 2016
Thriller et roman noir, critique et cynique sur le management contemporain des entreprises, publié en 2010 et qui reste bigrement d'actualité.
Au chômage depuis plusieurs années, Alain Delambre, ancien DRH âgé, vivote de petits boulots en boulots qui ne sont que successions de désillusions et d'humiliation. A 57 ans, il croit revivre alors qu'il est convoqué à un entretien de recrutement pour un grand groupe industriel. Sa mission : évaluer les cadres du groupe sous la forme d'une prise d'otage fictive. Mais un petit grain de sable va irrémédiablement enrayer le beau mécanisme de ce jeu de rôle. Dès lors, tout ira de mal en pis.
Sur un ton sec et nerveux, Pierre Lemaître décrypte les rouages du monde du travail et les dégâts collatéraux causés dans les sphères sociales et familiales. Cadres noirs, c'est au fond l'histoire d'un brave gars mouliné par le système qui essaye de s'en sortir comme il peut qui se trouvera aspiré dans une spirale infernale. A son corps défendant deviendra-t-il le pire des salauds ? L'histoire pour folle qu'elle soit sonne diablement vraie, elle en est d'autant plus terrifiante.