Critique de LabiblideVal

Pierre Lemaître porte décidément très bien son nom; quel talent!!!! N'ayant lu que des critiques positives sur ce deuxième tome de la trilogie entamée avec "Au revoir là-haut", je me suis jetée très vite dans sa lecture et j'ai adoré ce récit foisonnant de personnages et d'intrigues!!!
Nous retrouvons ici la famille Péricourt, celle d'Edouard, gueule cassée du premier tome, lors de l'enterrement du patriarche, Marcel, qui laisse derrière lui sa fille, Madeleine, à la tête d'une fortune et d'un empire financier prospère. Lors de cet évènement, le fils de celle-ci, Paul, va commettre un acte irréparable qui va plonger Madeleine, un peu trop aveuglée par les remords, dans de sacrés revers de fortune.
Mais c'est sans compter sans la perspicacité de l'héritière des Péricourt, qui va vite trouver les moyens de régler ses comptes avec tous ceux qui lui auront mis des bâtons dans les roues...
L'époque des années 30 sert de solide décor à ce roman ancré dans L Histoire: le nazisme monte en Allemagne, le fascisme en Italie, la France est entre les deux. Les femmes se cherchent des avenirs plus libres que ceux qu'on leur trace par tradition et les moeurs sont gentiment secouées. Madeleine est un formidable personnage de femme forte, luttant contre le destin que des hommes ont voulu lui imposer, par machisme ou misogynie. Des personnages secondaires comme la cantatrice Solange Gallinato et la truculente nurse polonaise Vladi attestent aussi de la volonté de l'auteur de donner la part belle aux femmes frondeuses!
Vivement le tome trois!