Critique de rosulien

Pierre Lemaître s'amuse et nous fait plaisir.Joli travail pour ce deuxième tome après Au revoir là haut. On entre immédiatement dans le livre et on entre de plain-pied dans cette période d'après guerre. La lecture est facile, l'histoire palpitante. Pierre Lemaitre est complice avec son lecteur. Ces politiciens roublards et pas très honnêtes, ces journalistes qui gravitent dans les sphères du pouvoir,ces riches vertueux qui luttent contre la fraude fiscale mais pour le secret bancaire: le monde a bien changé, n'est ce pas?Petit clin d'oeil complice de l'auteur.
Mais, attention, tout cela n'est pas gratuit. Il y a le talent certes mais surtout un énorme travail de documentation sur l'époque, le contexte historique, économique et politique.C'est ce qui, a mon goût, fait la force du livre.Pierre Lemaitre écrit un très beau roman mais, derrière l'aisance et quelquefois la légèreté du propos, il y a le sentiment que la vérité n'est jamais bien loin.
Beau travail d'écrivain .Très au dessus de la masse des romans contemporains sans épaisseur u