Critique de mfrance

Sur l'air de "Alouette, gentille alouette, alouette, je te plumerai" chantons tous en choeur : "Madeleine, pauvre Madeleine, Madeleine, je te ruinerai".

A la mort de son père, le banquier Marcel Péricourt, Madeleine va entamer un véritable chemin de croix. La riche héritière va devoir subir bien des malheurs et avaler bien des couleuvres, jusqu'à ce que ... elle relève le gant et d'une sacrée façon !
Pierre Lemaître est un conteur hors pair. Il s'y entend pour concocter une intrigue aux péripéties échevelées dans un style réjouissant, dont cette simple et courte phrase vous fournira l'exemple : "cette femme, brève de seins, de fesses et d'esprit considérait Charles comme un être prodigieux".
On ne s'ennuie donc pas une seconde. On s'amuse, on s'étonne et on s'émeut des rocambolesques aventures qui nous transportent dans les années trente, les années sombres de la montée des fascismes .... avec son cortège de malversations, de scandales financiers, de fraudes fiscales ... et qui ont un furieux parfum d'actualité !

On se réjouit des ressources que Madeleine va déployer pour mener sa vengeance à bien, et quelle vengeance! les méchants seront méchamment punis, tant mieux, ... mais c'est là que le bât blesse !
En effet, le lecteur a quand même beaucoup de mal à concevoir que la femme timide, effacée et si peu au fait du monde des affaires, puisse ainsi se transformer en génial stratège, capable de monter des plans aussi machiavéliques ! Certes, elle est intelligente Madeleine, tout de même, c'est le bémol que l'on peut réserver à cette truculente aventure, avec en prime le fait que certains personnages apparaissent un peu trop caricaturaux.
Mais enfin, ne chicanons pas, ne boudons pas notre plaisir et surtout, n'allons pas nous priver des feux de ces délectables couleurs de l'incendie que Pierre Lemaître allume avec un époustouflant talent de narrateur !

Allons plutôt avec Madeleine, chanter en choeur, "Ah, ça ira, ça ira, ça ira, les abominables, on les aura".