Critique de lemurmuredesameslivres

Ce roman est le 2nd tome de la trilogie des enfants du désastre.
Couleurs de l'incendie” se déroule dans la période de l'entre-deux guerres et place sur le devant de la scène Madeleine Péricourt, l'une des protagonistes d'”Au revoir là-haut”.
Le récit commence par une scène d'ouverture d'une grande force, qui va donner, pour ainsi dire, le ton du roman. le jour des obsèques de Marcel Péricourt, Paul Péricourt, petit-fils de Marcel et fils de Madeleine, se retrouve au coeur d'une tragédie. Suite à cet évènement, la vie de Madeleine et de son fils va changer du tout au tout. Désormais seule, du moins si mal épaulée que c'est tout comme, et fragile, Madeleine va peu à peu sombrer dans la déchéance. Jusqu'à ce qu'enfin, elle décide de reprendre sa vie en main, quoiqu'il lui en coûte.
J'ai aimé la voir évoluer, se débarrasser de sa naïveté comme d'une mue et adopter les méthodes de l'adversité. Une femme plus forte, déterminée, plus présente aussi, qui va enfin se révéler à elle-même pour notre plus grand plaisir.
Parallèlement à l'intrigue, on suit Paul dans sa nouvelle vie. J'ai beaucoup apprécié les protagonistes qui gravitent autour de lui et qui amènent une touche de gaité dans cette histoire, qui est tout de même un peu sombre. La Gallinato, chanteuse lyrique mondialement connue, s'est prise d'affection pour le “petit Pinocchio”, et leurs échanges prêtent souvent à sourire. L'infirmière Vladi nous régale de son polonais incompréhensible et allège véritablement l'atmosphère. Un trio vraiment sympathique, un peu fantasque mais tellement formidable !
Toutefois, dans ce récit, on ne peut pas dire que les personnages soient tous très attachants. Il y a là un bel échantillon de la nature humaine, et les hommes n'ont pas le beau rôle ! Certains sont particulièrement détestables, vils ou profiteurs. Mais il faut bien reconnaître qu'ils apportent du sel à l'histoire.
Et pendant ce temps-là, en Allemagne, le parti national-socialiste gagne de plus en plus de terrain, déployant son ombre menaçante sur l'Europe.
Comme chaque fois, l'épilogue est bienvenu et émouvant. Même si j'ai été un peu moins enthousiasmée par l'intrigue en toile de fond que par celle d'”Au revoir là-haut”, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture.
Mon avis sur la version audio Audiolib, lu par l'auteur :
Concernant la version audio, l'interprétation de Pierre Lemaitre nous plonge, dès les premiers mots, au coeur de l'histoire. J'ai été emportée par sa voix et la justesse de sa narration. Un écrivain qui brille autant par sa plume que par son talent de conteur. Un régal !
Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres