Critique de Bill

Bill
10 février 2022
Quel régal !

J'ai dévoré en deux jours ce roman-fleuve qui nous plonge dans l'après-guerre parisien, libanais et indochinois.

1948, à Beyrouth, dans la famille Pelletier, les quatre enfants sont tous prêts à quitter le nid.

Louis Pelletier, patron d'une savonnerie industrielle réputée est toujours fou amoureux d'Angèle avec qui il a émigré de Marseille à Beyrouth au début des années 20.

Leur aîné, Jean, n'a pas la fibre savonnière, il part à Paris avec sa jeune épouse acariâtre et frustrée, s'essayer à une nouvelle carrière de représentant de commerce.

Le second, François, parti lui aussi à Paris, n'a même pas tenter d'entrer à Normale Sup où il prétend être étudiant, mais fais son trou dans le journalisme, spécialiste en faits divers au Journal du Soir.

Etienne, le troisième, est parti pour Saïgon, pour retrouver Raymond, le légionnaire belge dont il est fou amoureux.

Et Hélène, la petite dernière, cumule les frasques beyrouthines jusqu'à son départ pour Paris, où elles seront parisiennes !

Majoritairement centré sur Etienne, ce roman dévoile le trafic monétaire institué entre Saïgon et la France où trafiquants en tous genres doublent rapidement leurs fortunes avec la bénédictions des officines et banques françaises !

Magnifiquement servi par une écriture vive, rapide, serrée, efficace, ce roman lève le voile sur les premières escarmouches de la guerre d'Indochine, les techniques de financement de la guerrilla viet-minh, mais aussi sur la presse française de la fin des années 40, les collusions et quelques faits de corruption ...

Pierre Lemaitre décrit également les difficultés de la vie quotidienne dans la France toujours soumise aux tickets de rationnement, mentionne la grogne sociale et la grève des mineurs qui semble imminente  ...

Des personnages bien campés, quelques rebondissements qui pimentent le récit, les liens dévoilés avec d'autres ouvrages de l'auteur, un horizon qui s'ouvre ...

J'attend maintenant avec impatience la sortie du tome suivant pour connaître la suite des aventures de la famille Pelletier !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..