Critique de cathe

Déjà beaucoup de billets pour ce nouveau livre de Pierre Lemaître, très réussi comme les précédents.
Il faut dire que Lemaitre sait raconter une histoire, et surtout sait entremêler les récits !
Cette grande fresque romanesque, premier volume d'une trilogie, met en scène la famille Pelletier en 1948 à Paris, Beyrouth et Saïgon.
Les parents, riches industriels installés à Beyrouth.
Le fils cadet qui part à Saïgon rejoindre son légionnaire et découvre les magouilles financières et la corruption de tout le monde avec à peu près tout le monde !
François, brillant étudiant censé poursuivre des études littéraires alors qu'il couvre les faits divers dans un journal dans un Paris encore traumatisé par la fin de la guerre toute proche.
Hélène, la petite soeur, couvée par ses parents, qui étouffe dans la maison familiale et part à Paris en quête de frissons de toutes sortes...
Et le fils aîné, Bouboule, qui n'a pas réussi à succéder à son père à l'usine, qui n'a pas su ce qu'il voulait, qui ne réussit dans rien sauf.... Mais qui a épousé une femme de tête qui décide pour lui, un personnage incroyable, Geneviève, tout tendue vers ses intérêts et le piétinement des autres. Bref Geneviève est le personnage le plus truculent du livre que l'on retrouvera certainement dans les autres volumes, antipathique à souhait mais qui fait preuve d'un tel machiavélisme que cela devient fascinant !

Même si « Au-revoir là-haut » reste un cran au-dessus, avec ses incroyables histoires de gueules cassées et d'arnaques aux monuments aux morts, « Le grand monde » offre un vrai plaisir de lecture avec ses péripéties et ses rebondissements.
Les personnages sont bien construits, les intrigues sont habilement menées, le contexte historique est très bien documenté, la révélation finale est jouissive, bref c'est le modèle d'un très bon roman grand public, qui ne manque pas d'humour, qui nous ramène dans les années des « Trente glorieuses » et qui nous donne envie de connaître la suite... Pas mal non ?;-)