Critique de Cancie

Après Les enfants du désastre, cette excellente trilogie, remarquable fresque de l'entre-deux-guerres, comprenant Au revoir là-haut, Couleurs de l'incendie et Miroir de nos peines, Pierre Lemaitre entame une nouvelle saga familiale, Les années glorieuses, tétralogie dont le Grand Monde est le premier volet.
Cette plongée dans les Trente Glorieuses, cette période de forte croissance économique et d'augmentation du niveau de vie qu'a connue la grande majorité des pays développés entre 1945 et 1975 débute de façon particulièrement mouvementée et jubilatoire pour la famille Pelletier et ce premier tome se révèle absolument réjouissant, divertissant et ô combien instructif.
Ce roman se lit avec un tel plaisir que l'on ne voit pas défiler les presque 600 pages et qu'à peine la dernière refermée, on attend déjà avec impatience la suite…
La découverte de cette famille Pelletier vivant à Beyrouth dans les années 1948 est pour le moins assez fantastique. On fait sa connaissance avec le pèlerinage annuel de celle-ci le premier dimanche de mars pour commémorer l'anniversaire de la savonnerie que les parents ont acquise dans les années 20, le père se targuant d'être à la tête d'un « fleuron de l'industrie libanaise ». Lors de cette procession familiale, nous faisons connaissance donc avec les parents Louis et Angèle et également avec les quatre enfants et tout au long du roman, nous suivons le destin des trois garçons François, Jean et Étienne et de leur soeur Hélène.
Le jeune François rêvant de devenir journaliste est parti à Paris tout comme Jean, surnommé Bouboule et son épouse Geneviève, un couple assez spécial.
Quant à Étienne, c'est en Indochine qu'il va rejoindre son compagnon Raymond, engagé, parti achever son contrat. Employé à l'Agence des monnaies de Saïgon, Étienne va devenir « un lanceur d'alerte », levant le voile sur un vaste trafic monétaire, « l'affaire des piastres ».
Hélène, elle, sera la dernière à s'affranchir de ses parents mais finit par surprendre tout le monde.
Avec cette saga familiale qui commence en 1948, c'est le tableau de toute une époque, celle de l'immédiat après-guerre, qui sort des restrictions et qui commence à voir son niveau de vie s'améliorer que Pierre Lemaitre retranscrit dans ce feuilleton palpitant.
Passant d'un personnage à l'autre, l'auteur nous entraîne dans cette guerre d'Indochine, faisant revivre cette situation coloniale et dénonçant le capitalisme de guerre. C'est aussi la montée de la presse française qu'il met en évidence avec toutes les prouesses dont doivent faire preuve les journalistes pour accrocher le lecteur. La force de Pierre Lemaitre est d'inclure dans ces thèmes très sérieux ses idées engagées avec beaucoup de légèreté.
Ce feuilleton haletant dans lequel les personnages apparaissent tantôt sympathiques, attendrissants, tantôt détestables, souvent déroutants, est truffé de rebondissements et de surprises.
Si l'auteur brosse les portraits de ses personnages avec talent, c'est également avec beaucoup de génie et de réalisme qu'il décrit les scènes de vie.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..