Critique de LesLivresDeCedrick

Ce livre est le premier thriller écrit par l'auteur en 1985 sans jamais avoir été publié. Cela vient tout juste de changer avec cette édition légèrement remaniée par Pierre Lemaitre afin de corriger quelques défauts de jeunesse sans toutefois réécrire le récit. Il aurait été vraiment dommage de passer à côté de ce roman à la fois drôle et grinçant.

Nous faisons la connaissance de Mathilde, ancienne membre de la résistance, reconvertie en tueuse à gage. Comme tout le monde, elle prend de l'âge. Cela a ses bons et ses mauvais côtés. Qui viendrait soupçonner cette vieille grand-mère un peu boulotte ? Elle n'a rien du profil que l'on se fait d'une tueuse à gage et pourtant... Tuer ne lui fait ni chaud ni froid, c'est son métier, tout simplement. Mais son âge lui pèse, surtout avec ses récentes pertes de mémoire. Dans son milieu ça ne pardonne pas !

Je me suis régalé à écouter ce livre. La plume de l'auteur est jubilatoire et le lecteur de cette version audio contribue énormément à mon coup de coeur grâce à sa prestation remarquable. J'ai vécu l'histoire. Quelle drôlerie, tout en étant un véritable thriller de qualité ! C'est rare et cela n'en est que meilleur. On quitte l'écoute à regret. Les différents personnages restent encore à l'esprit plusieurs jours après.

Je vous invite à vous immerger dans cette atmosphère décalée, un brin déjantée, pour suivre ce thriller où l'on ne compte plus les décès. Bonne lecture !