Critique de latina

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre ! Bon, je sais, le jeu de mots est éculé, mais je n'ai pas résisté, vu mon enthousiasme pour ce roman policier déjanté, vif et surprenant.
C'est le tout premier roman noir de Pierre Lemaitre, et franchement, moi qui n'apprécie pas outre mesure ce genre, j'ai a-do-ré !

- Pour sa facture pas classique du tout, parce que des rebondissements, il y en a ! Ca commence déjà dès les premières pages. Pfou…
- Pour le style décontracté, naturel, tout en restant très maitrisé (il sait où il va, ce diable d'auteur ! )
- Pour ces sourires fréquents que j'ai arborés : il faut dire que les personnages sont particulièrement bien esquissés, mention spéciale à Mathilde !

Parlons-en, de cette Mathilde : la soixantaine bien entamée, un physique dont les yeux bleus perçants sont l'unique souvenir de sa jeunesse, et le ciboulot qui tourne parfois à vide. Si je vous révèle qui elle est, la surprise des premières pages sera éventée.
Donc je me limiterai à dire que plusieurs meurtres sont commis en quelques mois, particulièrement à la fin, quand la machine s'emballe. Il y a une enquête, un commissaire incapable qui s'y croit, un inspecteur à l'apparence fade et molle mais futé, un vieux monsieur émouvant et surprenant ainsi que sa gardienne pour laquelle l'inspecteur fade se sent un intérêt particulier, un autre vieux monsieur, encore vert mais très collet-monté, qui entretient une relation particulière avec la Mathilde dont je vous ai parlé, et les victimes, toutes dignes d'être citées et/ou tuées.
Et tous ces serpents qui sont lovés dans les cerveaux, dans nos cerveaux…

En conclusion, tant pis, je réitère ce jeu de mots rebattu : Pierre Lemaitre, c'est un maitre !