Critique de sevm57

Cette adaptation en BD du formidable roman de Pierre Lemaître est à la fois excellente et ratée.
Par cette petite provocation liminaire, je veux juste alerter sur le fait qu'elle doit être difficilement compréhensible par quelqu'un qui n'a pas lu le livre car les transitions entre les différentes histoires qui se déroulent en parallèle ne sont pas très nettes dans l'album et il n'y a pas d'exposition des personnages.
Pour les autres qui comme moi ont lu le roman, c'est une petite pépite! L'adaptation est très fidèle et les dessins de Christian de Metter apportent une réelle valeur ajoutée. Les dessins sont superbes, le trait est fin, les visages sont expressifs (notamment ceux de Louise et de Désiré) et il s'en dégage une humanité profonde, comme dans la représentation de Monsieur Jules sous les traits d'un mélange de Raimu et de Michel Simon. Je me suis vraiment régalée, même si parfois j'ai trouvé que les couleurs étaient un peu sombres, à l'instar de la période représentée.