Critique de LoloKiLi

Euh… une trilogie c'est bien trois volets non ?
Non ?
Pas quatre ?...
Zêtes sûrs ?
Bon ben alors bouh… je pleure.
Car ainsi s'achève donc pour de vrai "Les enfants du désastre", le réjouissant triptyque amorcé en 2013 avec "Au revoir là-haut", suivi par "Couleurs de l'incendie" en 2018.

Avec ce bien nommé "Miroir de nos peines", Pierre Lemaitre conclut en fanfare son cycle de l'entre-deux-guerres.

Nouvelle époque, nouveau saut temporel, voici une immersion dans la France des années quarante et de la débâcle.

Le rythme du récit s'appuie sur des destins croisés, chronique ironique de trajectoires multiples qui nous offre à nouveau des personnages inoubliables, attachants ou hauts en couleurs, ainsi que quelques réminiscences des tomes précédents, tels des lapins sortis du chapeau d'un auteur facétieux.

Pas d'erreur, on est toujours chez Lemaitre, où scènes rocambolesques, faux hasards ou menus rebondissements se succèdent avec intelligence, habités par l'évidence de ce trait juste et imagé, à la fois désinvolte et précis, qui fait invariablement mon bonheur depuis ma découverte de cet auteur.

De bout en bout, je me suis régalée.

(Sauf que maintenant, bouh… je pleure...)

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/