Critique de Jolap

Jolap
16 septembre 2019
Les premières pages de ce roman décrivent l'existence paisible d'une jeune femme, Sophie, à qui tout réussit : Un métier qu'elle maîtrise pleinement, un mari qu'elle aime follement et réciproquement, une amie sur qui elle peut compter, la confiance et l'estime de son entourage, du peps, des projets, des moyens financiers, bref, que du bonheur !

Les pages se tournent et les choses se gâtent ! Cela commence par un oubli, un objet perdu, un rendez-vous raté, rien de dramatique ! Mais l'angoisse monte doucement. L'atmosphère s'alourdit. le lecteur commence à perdre pied. Une chape descend centimètre par centimètre sur Sophie. Elle descend au rythme du coeur du lecteur qui bat de plus en plus vite.

Ce sont « Les Malheurs de Sophie » en pire bien sûr ! Sophie impliquée dans plusieurs meurtres, Sophie perdant la tête, ne se souvenant plus de rien ! Sophie en enfer, Sophie « La dingue » Sophie en cavale, Sophie abandonnée par tous!
J'ai aimé ce livre alors que l'histoire est détestable. J'ai voulu savoir alors que je m'enfonçais crescendo au coeur d'une effroyable machination.

J'accompagnais Sophie dans ses doutes, dans sa folie sans comprendre le fin mot de cette histoire sordide. Bien sûr la fin apporte un éclairage nécessaire.
Un roman efficace où il est question de perversité, de manipulation, d'acharnement,de séduction, de vengeance diabolique, par un cerveau malfaisant, intelligent, cruel, malade, dénué de remords, de sentiments mais tricotant et détricotant sans cesse dans le but ultime de mettre sa proie KO.

L'auteur nous invite une fois encore à déguster les fruits de son imagination foisonnante et variée. Je suis convaincue que parfois des histoires vraies dépassent la fiction. L'ignoble vérité surpasse parfois les romans les plus insensés. La douleur, la cruauté peut ne pas avoir de limites. Pierre Lemaître sait tout cela. Il s'en inspire, il s'en nourrit. Ses personnages évoluent sur un fil tendu à l'extrême. Ici, il les accompagne vers l'enfer pavé de mauvaises intentions.