Critique de MademoiselleMaeve

J'ai quelques auteurs chouchous que je sais que je peux lire quand je n'ai pas trop le moral, ou quand j'ai le moral et que je veux l'avoir encore plus. Pour savoir si un auteur fait partie de cette équipe de privilégiés, c'est très simple, il suffit de mesurer son degré de joie ou de fébrilité en apprenant qu'ils sortent un nouveau roman. Et pour moi Charlotte Léman fait partie de ces auteurs et autrices qui me font du bien.

Alors forcément, la sortie de son nouveau roman Home Sweet Homme m'a mise d'excellente humeur et m'a donné le sourire toute la journée. D'autant que j'ai découvert que je retrouverais Valentine et Charlotte, les deux BFF (best friends forever), rencontrées dans AntidépresSoeurs, et revues dans Amoureuses. Charlotte Léman les avait mises de côté pour nous faire découvrir d'autres héroïnes tout aussi chouettes et nous faire voyager en Suisse ou en Russie. Et si j'ai vraiment aimé tous les romans de Charlotte Léman, et toutes ses héroïnes, j'étais aussi super contente de revoir ces deux nanas que j'aimerais tellement avoir comme copines.

Avant de vous parler plus en détail de Home Sweet Homme, je voulais tout de même rappeler que Charlotte Léman est une autrice auto-éditée. Vous ne trouverez donc pas ses livres dans votre librairie préférée, mais sur Amazon. Moi je les ai lus en version numérique, mais je le regrette, parce que les couvertures de ses livres sont tellement jolies que j'adorerais les avoir tous dans ma bibliothèque – ça viendra peut-être, on n'est pas à l'abri d'une commande un de ces jours !

Mais revenons-en à nos héroïnes et à ce nouveau roman. Dans AntidépresSoeurs, Charlotte et Valentine se retrouvaient à peu près au même moment confrontées à la fin de leur couple. Fraîchement célibataires, mais avec enfants et coeurs abîmés. Dans Home Sweet Home, elles sont toutes les deux casées, goûtant aux « joies » des familles recomposées.

Charlotte doit encore faire ses preuves au boulot, après sept ans passés dans la même boîte. Et cela se fait au détriment des vacances avec Hugo. Et les points de tension s'accumulent et cela ne rassure pas Charlotte qui craint qu'Hugo ne se console dans les bras de sa nouvelle, jeune et séduisante assistante. de son côté, Valentine a un peu l'impression d'être devenue la mère d'une famille nombreuse, avec ses filles, les enfants de Christophe qui ne lui facilitent pas la tâche et Christophe qui se laisse porter par la vie. Bref, on retrouve Charlotte et Valentine… Deux nanas qui se soutiennent, se changent les idées, sont là l'une pour l'autre et n'hésitent pas à se traîner à des speed dating – pour le boulot – ou à se réveiller au beau milieu de la nuit pour une angoisse. Bref, de vraies copines.

Ce qui est chouette avec les romans de Charlotte Léman, c'est que ses héroïnes ne sont pas des clichés, mais des filles qui ressemblent à mes copines. Pas des filles parfaites selon les critères des magazines, des filles TROP (belles, indépendantes, brillantes, épanouies…) mais des filles parfaites quand même, car de vraies amies. Et ça, c'est la force de Charlotte Léman. Ça et donner le sourire et ressentir de la gratitude d'avoir des amies qui assurent !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..