Critique de LeslecturesdeNinon

Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de roman de l'auteure, ce qui est bien dommage, avouons-le, et j'adresse un grand merci aux éditions @instants_suspendus_larchipel pour leur confiance renouvelée et pour m'avoir permis de découvrir cette petite pépite en avant-première.

J'adore la plume fluide et addictive, on est plongés dans l'histoire dès les premiers mots. Je dois dire aussi que j'ai été très touchée par le personnage de Raphaëlle.
Lorsqu'on la rencontre, au début du roman, tout va bien pour elle. Ou presque. Elle s'épanouit dans sa carrière professionnelle et est en passe de recevoir une promotion. Mais quand celle-ci lui passe sous le nez pour des raisons injustes et que son corps commence à tirer la sonnette d'alarme, elle ouvre les yeux. Sa vie est-elle si parfaite ?
Elle décide d'aller chez sa tante en Normandie pour faire le point.

Le roman est divisé en trois parties, qui correspondent aux trois moments clés de la vie de Raphaëlle. La première nous permet de nous plonger dans l'ambiance et de découvrir le quotidien de la jeune femme. La deuxième est très touchante, car elle lui permet de découvrir ses racines et d'en apprendre plus sur la femme qu'était sa mère (malheureusement décédée durant son adolescence). Enfin, dans la troisième, nous découvrons la nouvelle Raphaëlle, plus forte et sûre d'elle, qui décide de prendre sa vie en main.

J'ai adoré cette troisième partie, je me suis régalée. Raphaëlle pose un autre regard sur son quotidien et ça change tout !

Les thèmes abordés m'ont beaucoup touchée et j'ai trouvé que la narration était très vraie. Combien de personnes se laissent marcher sur les pieds et traiter comme des moins que rien au travail, parce qu'elles pensent qu'elles n'ont pas le choix, qu'elles doivent tout accepter. Combien, comme Raphaëlle, craquent et terminent en burn out ?

Vraiment, je conseille ce roman à tous, mais particulièrement à celles et ceux qui ne se sentent plus à leur place dans leur travail actuel et qui sentent qu'ils tirent sur le fil ! Il n'est jamais trop tard pour réagir.

Foncez !