Lire un roman de Charlotte Léman c'est comme plonger dans une bulle de bonheur et de douceur

Ici on va partager le quotidien de Raphaëlle. À bientôt 32 ans, elle arrive à un tournant dans sa vie et prend conscience qu'elle joue un rôle et que
la personnalité qu'elle s'est façonnée à l'image des standards de la société lui pèse de plus en plus et si le bonheur c' était de rester soi-même ?

Je me suis immédiatement attachée à Raphaëlle, on sent que ses fêlures d'enfance l'ont poussée à se forger une personnalité, j'ai aimé la voir se dévoiler et laisser sa vraie personnalité éclore.

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et apportent un plus à l'histoire, mention spéciale pour Rachel, on rêve toute d'une bonne fée à son image

Comme toujours avec Charlotte Léman j'ai passé un merveilleux moment de lecture, sa plume légère et fluide, les pensées de l'héroïne, ses hashtags et références musicales me donnent toujours l'impression de papoter avec une amie qui me raconterait ses déboires dans la vie, on est un peu moins dans l'humour que ses précédents romans mais plus dans l'émotion et bon sang que ça fait du bien!
C'est immersif, authentique et vrai, elle nous raconte infiniment bien la vie, un pur régal !

↪️ En bref : Foncez ! c'est un coup de ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel bonheur de retrouver la plume de l'autrice. Chaque année, j'attends avec impatience la sortie de son nouveau roman. Je sais que je vais passer un agréable moment en compagnie de personnages attachants et singuliers. Ici, nous suivons Raphaëlle, une jeune trentenaire qui suite à une déception professionnelle, va décider de changer son quotidien. Elle se retrouve à passer quelques jours chez sa tante en Normandie. Ce séjour va lui ouvrir les yeux sur ses priorités dans la vie et sur ce qu'elle veut réellement pour son bien. J'ai adoré cette nouvelle histoire pétillante et pleine d'humour. Je me suis facilement identifiée à Raphaëlle et à ses problèmes. J'ai apprécié les thèmes abordés et là bienveillance de l'autrice. C'est un sans-fautes ! Je vous conseille ce roman si vous cherchez des histoires qui font du bien, faciles à lire et idéales pour l'été !
Ce roman est un instant de douceur, de plaisir et de détente.

Raphaëlle est ce qu'on peut appeler une working girl (ça se dit encore, non 🤔). Toute dévouée à son travail, en oubliant trop souvent de penser à elle, à ses amis et à sa famille.

Une grosse déconvenue professionnelle va lui faire revoir son mode de vie.

Commence alors pour elle, une période d'interrogations et une remise en question qui lui feront changer pas mal de choses dans sa vie.

Cette histoire « feel-good », est pleine d'humour. Elle nous rappelle l'importance, de suivre ses désirs, ses rêves, de ne pas négliger l'amitié, la famille, de toujours prendre soin de soi...
C'est léger, et doux.
Certes, ce n'est pas une histoire incroyablement originale, mais j'ai passé un joli moment et j'ai bien aimé Raphaëlle qui est très attachante.
Une plume dynamique, drôle et d'un style très actuel qui m'a fait passer un moment très agréable.
Un roman touchant et profond qui parle des pressions de la vie, des masques que l'on porte pour s'intégrer et des quêtes de sens que chacun peut vivre à un moment ou un autre.

Raphaëlle est particulièrement attachante car elle incarne la femme moderne qu'elle a toujours voulu être mais elle se perd dans sa quête de perfection et de succès suite à un échec professionnel. C'est alors, qu'elle commence son cheminement vers la découverte de ses origines, grâce à sa tante Rachel, chez qui elle se réfugie en Normandie et qu'elle n'avait pas vue depuis vingt ans. Celui-ci sera poignant et riche en émotions. Je me suis laissée emporter par l'histoire qui donne à Raphaëlle le courage de lâcher prise et de s'accepter telle qu'elle est.

La plume de Charlotte Léman est légère et humoristique et elle nous touche en plein coeur. Les thèmes abordés sont universels et chacun peut s'identifier à Raphaëlle et ses questionnements. Ce roman est une véritable ode à la liberté, à l'authenticité et à la famille.

"Les fourmis aussi peuvent apprendre à danser" est un roman à la fois drôle, émouvant et inspirant, qui nous rappelle qu'il est important d'écouter ses envies, de lâcher prise et de danser au rythme de sa propre vie. Une belle invitation à la découverte de soi et des autres.
À 13 ans, la jeune Raphaëlle a croisé son modèle dans les pages d'un magazine : Catherine Jourdan.
Aujourd'hui, Raphaëlle a grandi en marchant dans les pas de son idole de papier glacé et mène la vie qu'elle a toujours souhaitée... jusqu'à ce qu'elle vive l'échec et retour vers ses origines retrouver qui elle est vraiment.

Raphaëlle est un miroir pour moi, cette jeune femme drôle, intelligente et vraiment attachante m'a amené à réfléchir sur mes choix de vie. J'ai aimé ce livre qui se lit tout seule dans un style simple, il nous ouvre les réflexions de Raphaëlle. On sent à quel point les blessures de son enfance ont forgé sa personnalité. J'ai vraiment aimé Rachel qui lui permet de se retrouver et de laisse la vrai Raphaëlle apparaître.

Une plume qui a fait ses preuves, on se retrouve dans cette zone de confort qui n'attend pas d'originalité. Pendant ma lecture, j'ai encore eu cette impression que Charlotte racontait une histoire comme on les partage entre copines mais cette fois avec plus d'émotions tout en gardant cet humour qui caractérise ses livres.

Bref, un livre qui parle de la vie comme elle vient.

Merci à @NetgalleyFrance et Archipel
Petite bulle de douceur avec cette nouvelle histoire de Charlotte Léman !

Raphaëlle, jeune femme hyper dynamique, prête à tout pour son boulot se retrouve confrontée à un gros passage à vide, à tout remettre en question. Pendant un arrêt maladie, elle va partir à la rencontre de sa tante, avec qui elle n'a plus eu de contacts depuis le décès de sa mère, il y a bien des années.

Et si ces quelques jours "off" lui permettaient de se rencontrer elle-même, de renouer avec son vrai "moi" ?

Cette histoire pourrait être celle de bien des personnes aujourd'hui. Qui n'a jamais eu tendance à s'oublier un peu lors de périodes prenantes au travail ?! C'est une histoire de remise en question. de famille. D'amitié aussi.

J'ai beaucoup aimé me laisser porter par Raphaëlle, cheminer avec elle. J'ai passé un bon moment de lecture, et je recommande à tous ceux qui ont envie de s'aérer un peu l'esprit et de se faire du bien.

Merci a Netgalley et aux éditions Archipel pour ce service presse.
Lecture terminée de " Les Fourmis aussi peuvent apprendre à danser "
Une lecture @netgalleyfrance @editionsdelarchipel @charlotte.leman.auteur

Et c'est un coup de coeur &#xNaN
De cette lecture j'en ressort avec le sourire.
Un vrai Feel Good!

Au départ j'avais de lire un énième roman où la  nana un peu quelquonque allez encore se faire humilier au boulot  et se faire virer pour finir par trouver l'amour auprès du millionnaire pdg de sa boite sympathique et beau comme un dieu. J'aime bien  mais bon je voulais autre chose.

Mais non !!!!! Raphaëlle working girl surmenée par son travail quel adore, se voit refuser une promotion qu'elle aurait méritée.

Elle n'est pas l'amie dévouée, a quelques problèmes familiaux, pas de vie amoureuse et une santé qui a peut être du mal à suivre son mode de vie.

Dans ce roman  on aborde les thèmes du deuil d'un parent, le remariage du parent encore là , le burn out.

Le tout avec des personnages touchants, drôles avec du caractère, oui j'ai versé ma petite larme à un certains passage 😢. Et j'ai adoré les passages avec les paroles de chansons de France Gall (à ne pas lire avant de dormir sinon vous chanterez "Resiste" tout la nuit 🤣), et le principe du portrait chinois c'est pas mal aussi.

Bref j'ai adoré, je ne connaissais pas les romans de cette auteure mais je pense lire ses autres histoires.

Ce roman sort le 2 mai je ne peux que vous le recommander si voulez ressortir avec le sourire.

#Lesfourmisaussipeuventapprendreàdanser #NetGalleyFrance #livreinstagrammeuse  #livrestagram #passionlivresque  #livres   #bookstagram  #instabook #livreaddict #passionlivres #ServicePressenonrémunéré
Une lecture agréable et franchement drôle ! Moi qui ne suis pas du tout un lecteur de "feel-good", j'ai beaucoup ri. Mention spéciale pour les hashtags tout au long du roman... !
Charlotte Léman a beaucoup d'esprit !
Un moment de détente idéal pour soi... ou à offrir !
Fidèle de l'autrice, j'attendais de ce nouveau roman une histoire pleine d'humour et d'énergie à l'image de sa si jolie couverture. Je n'ai pas été déçue.
Raphaëlle est une jeune femme qui nous ressemble un peu: elle est dans prise dans le mouvement rapide de la vie actuelle. Elle a basé la sienne autour de sa réussite professionnelle quitte à délaisser tout le reste. Mais voilà la vie aime parfois nous remettre dans le bon chemin de manière plus ou moins douloureuse...
Vous l'aurez compris c'est un roman profond, riche en émotions et qui a permis à la lectrice que je suis de faire un point sur la mienne. C'est (encore une fois) un vrai coup de coeur!
Qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, je découvre totalement la plume de l'auteure et clairement, c'est le premier, mais ça ne sera pas le dernier.

Je me suis énormément reconnue dans l'héroïne, Raphaëlle a quasiment le même âge que moi et les mêmes questions en tête. Elle remet son avenir professionnel en question, elle en a marre de ce travail toxique où les gens sont surmenés, superficiels et hypocrites. Même si elle est fière de faire partie de cette entreprise, avec cette place, elle a atteint son objectif d'ado, quand elle a vu cette femme dans un magazine. Mais elle se demande si, finalement, c'est de ça qu'elle a envie. Elle se rend compte qu'elle n'est pas épanouie, qu'elle n'est plus elle-même, elle se ment à elle-même et aux autres, s'inventant une famille connue, elle s'est clairement perdue elle-même. J'ai apprécié chacune de ses décisions, surtout ce break avec cette tante qu'elle ne connaît pas au fin fond de la Normandie, loin de son quotidien parisien. J'ai eu l'impression, comme elle, de mieux respirer dans cette campagne. J'ai aimé sa mentalité, ses remises en question, ses mantras (step by step, c'est aussi le mien), j'ai aimé les chansons qu'elle chantait à tue-tête (Résiiiste prouve que tu existes… celle-ci aussi, qu'est-ce que j'ai pu l'écouter…). J'ai adoré l'évolution de Raphaëlle, j'ai aimé la voir comprendre les choses, se découvrir, découvrir ce qu'elle attendait vraiment de la vie. J'ai aimé ce vent de liberté qui arrive à la sortir de sa coquille, qui la libère de l'image parfaite qu'elle renvoyait toujours aux autres. Raphaëlle, c'est la chrysalide qui devient papillon.

J'ai adoré la relation entre Raphaëlle et sa tante Rachel. Sa tante est d'une grande douceur et d'une extrême bienveillance. J'ai été triste qu'elles aient été séparées toutes les deux à cause de l'accident qui a coûté la vie à la maman de Raphaëlle. J'ai adoré ces passages dans le passé, plongé dans les souvenirs de Rachel, on comprend le lien fusionnel entre les deux soeurs. À l'instar de Raphaëlle, j'ai trouvé sa maman très inspirante. C'était une femme libre, elle faisait toujours ce qu'elle voulait sans se soucier du regard des autres, je crois qu'elle m'a inspiré autant qu'elle a inspiré Raphaëlle.

Ce livre aborde énormément de choses importantes, je ne sais même pas si j'arriverai à toutes les retranscrire. L'auteure nous parle de la place dans la société, des familles recomposées, de deuil, d'acceptation de soi. Elle nous rappelle à travers de très beaux messages l'importance du moment présent. Elle nous rappelle également que la colère ne mène à rien à part à nous faire souffrir, qu'il faut accepter, laissé couler.

Ce livre m'a fait énormément de bien, je suis dans une période de questionnement, comme Raphaëlle, je m'interroge sur moi, sur ma vie et sur l'avenir. J'ai parfois l'impression d'être à contre-courant, mais dans cette histoire, l'auteure en parle avec tellement de bienveillance que je me suis sentie comprise et rassurée. Comme Raphaëlle, j'ai le droit de me poser des questions, personne n'est parfait, personne n'est infaillible et ce n'est pas grave, l'essentiel est de s'aimer soi-même, de s'accepter tel que l'on est et de profiter de l'instant présent.

Ce livre est un gros coup de coeur, il m'a parlé personnellement, m'a rappelé de profiter de l'instant présent. Je me suis énormément reconnue dans l'héroïne, dans sa vie, dans ses questionnements, j'ai adoré la voir évoluer. Raphaëlle, c'est la chrysalide qui devient papillon. J'ai aimé son rapprochement avec sa tante, cette plongée dans le passé de sa maman qui était une femme libre et inspirante. L'auteure nous rappelle qu'on a le droit de se poser des questions, de douter, de faire des erreurs, ce n'est pas grave. L'auteure nous rappelle aussi de s'écouter, de suivre nos rêves, nos instincts et notre coeur. Une histoire entre humour et émotions, une histoire qui a vraiment fait écho en moi. Je ne saurais vous expliquer exactement ce que je ressens pour ce livre, mais cette parenthèse en Normandie m'a fait un bien fou. C'est exactement ce que je voulais lire, ce que j'avais besoin de lire. Je pense que cette histoire va me rester en tête un petit moment, je vais garder dans un coin de ma tête les petites notes de Raphaëlle, qu'elle a posée sur son miroir. C'est une histoire qui m'a fait réfléchir et qui me conforte dans mes choix de vie. Je recommande évidemment ce livre, je dirai même, lisez-le, c'est un ordre, c'est une vraie thérapie pour se sentir mieux.

Lien : https://rowenabookine.com/20..