L'Archipel (02/05/2024)
4.45/5   10 notes
À 13 ans, la jeune Raphaëlle a croisé son modèle dans les pages d'un magazine : Catherine Jourdan.
Aujourd'hui, Raphaëlle a grandi en marchant dans les pas de son idole de papier glacé et mène la vie qu'elle a toujours souhaitée. Un job prenant, une vie sociale riche et des aventures 3.0., c'est une jeune femme bien dans ses escarpins.
Jusqu'au jour où un échec professionnel vient remettre en question ses certitudes.
Perdue, elle décide sur u... >Voir plus
Que lire après Les fourmis aussi peuvent apprendre à danserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, je découvre totalement la plume de l'auteure et clairement, c'est le premier, mais ça ne sera pas le dernier.

Je me suis énormément reconnue dans l'héroïne, Raphaëlle a quasiment le même âge que moi et les mêmes questions en tête. Elle remet son avenir professionnel en question, elle en a marre de ce travail toxique où les gens sont surmenés, superficiels et hypocrites. Même si elle est fière de faire partie de cette entreprise, avec cette place, elle a atteint son objectif d'ado, quand elle a vu cette femme dans un magazine. Mais elle se demande si, finalement, c'est de ça qu'elle a envie. Elle se rend compte qu'elle n'est pas épanouie, qu'elle n'est plus elle-même, elle se ment à elle-même et aux autres, s'inventant une famille connue, elle s'est clairement perdue elle-même. J'ai apprécié chacune de ses décisions, surtout ce break avec cette tante qu'elle ne connaît pas au fin fond de la Normandie, loin de son quotidien parisien. J'ai eu l'impression, comme elle, de mieux respirer dans cette campagne. J'ai aimé sa mentalité, ses remises en question, ses mantras (step by step, c'est aussi le mien), j'ai aimé les chansons qu'elle chantait à tue-tête (Résiiiste prouve que tu existes… celle-ci aussi, qu'est-ce que j'ai pu l'écouter…). J'ai adoré l'évolution de Raphaëlle, j'ai aimé la voir comprendre les choses, se découvrir, découvrir ce qu'elle attendait vraiment de la vie. J'ai aimé ce vent de liberté qui arrive à la sortir de sa coquille, qui la libère de l'image parfaite qu'elle renvoyait toujours aux autres. Raphaëlle, c'est la chrysalide qui devient papillon.

J'ai adoré la relation entre Raphaëlle et sa tante Rachel. Sa tante est d'une grande douceur et d'une extrême bienveillance. J'ai été triste qu'elles aient été séparées toutes les deux à cause de l'accident qui a coûté la vie à la maman de Raphaëlle. J'ai adoré ces passages dans le passé, plongé dans les souvenirs de Rachel, on comprend le lien fusionnel entre les deux soeurs. À l'instar de Raphaëlle, j'ai trouvé sa maman très inspirante. C'était une femme libre, elle faisait toujours ce qu'elle voulait sans se soucier du regard des autres, je crois qu'elle m'a inspiré autant qu'elle a inspiré Raphaëlle.

Ce livre aborde énormément de choses importantes, je ne sais même pas si j'arriverai à toutes les retranscrire. L'auteure nous parle de la place dans la société, des familles recomposées, de deuil, d'acceptation de soi. Elle nous rappelle à travers de très beaux messages l'importance du moment présent. Elle nous rappelle également que la colère ne mène à rien à part à nous faire souffrir, qu'il faut accepter, laissé couler.

Ce livre m'a fait énormément de bien, je suis dans une période de questionnement, comme Raphaëlle, je m'interroge sur moi, sur ma vie et sur l'avenir. J'ai parfois l'impression d'être à contre-courant, mais dans cette histoire, l'auteure en parle avec tellement de bienveillance que je me suis sentie comprise et rassurée. Comme Raphaëlle, j'ai le droit de me poser des questions, personne n'est parfait, personne n'est infaillible et ce n'est pas grave, l'essentiel est de s'aimer soi-même, de s'accepter tel que l'on est et de profiter de l'instant présent.

Ce livre est un gros coup de coeur, il m'a parlé personnellement, m'a rappelé de profiter de l'instant présent. Je me suis énormément reconnue dans l'héroïne, dans sa vie, dans ses questionnements, j'ai adoré la voir évoluer. Raphaëlle, c'est la chrysalide qui devient papillon. J'ai aimé son rapprochement avec sa tante, cette plongée dans le passé de sa maman qui était une femme libre et inspirante. L'auteure nous rappelle qu'on a le droit de se poser des questions, de douter, de faire des erreurs, ce n'est pas grave. L'auteure nous rappelle aussi de s'écouter, de suivre nos rêves, nos instincts et notre coeur. Une histoire entre humour et émotions, une histoire qui a vraiment fait écho en moi. Je ne saurais vous expliquer exactement ce que je ressens pour ce livre, mais cette parenthèse en Normandie m'a fait un bien fou. C'est exactement ce que je voulais lire, ce que j'avais besoin de lire. Je pense que cette histoire va me rester en tête un petit moment, je vais garder dans un coin de ma tête les petites notes de Raphaëlle, qu'elle a posée sur son miroir. C'est une histoire qui m'a fait réfléchir et qui me conforte dans mes choix de vie. Je recommande évidemment ce livre, je dirai même, lisez-le, c'est un ordre, c'est une vraie thérapie pour se sentir mieux.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de roman de l'auteure, ce qui est bien dommage, avouons-le, et j'adresse un grand merci aux éditions @instants_suspendus_larchipel pour leur confiance renouvelée et pour m'avoir permis de découvrir cette petite pépite en avant-première.

J'adore la plume fluide et addictive, on est plongés dans l'histoire dès les premiers mots. Je dois dire aussi que j'ai été très touchée par le personnage de Raphaëlle.
Lorsqu'on la rencontre, au début du roman, tout va bien pour elle. Ou presque. Elle s'épanouit dans sa carrière professionnelle et est en passe de recevoir une promotion. Mais quand celle-ci lui passe sous le nez pour des raisons injustes et que son corps commence à tirer la sonnette d'alarme, elle ouvre les yeux. Sa vie est-elle si parfaite ?
Elle décide d'aller chez sa tante en Normandie pour faire le point.

Le roman est divisé en trois parties, qui correspondent aux trois moments clés de la vie de Raphaëlle. La première nous permet de nous plonger dans l'ambiance et de découvrir le quotidien de la jeune femme. La deuxième est très touchante, car elle lui permet de découvrir ses racines et d'en apprendre plus sur la femme qu'était sa mère (malheureusement décédée durant son adolescence). Enfin, dans la troisième, nous découvrons la nouvelle Raphaëlle, plus forte et sûre d'elle, qui décide de prendre sa vie en main.

J'ai adoré cette troisième partie, je me suis régalée. Raphaëlle pose un autre regard sur son quotidien et ça change tout !

Les thèmes abordés m'ont beaucoup touchée et j'ai trouvé que la narration était très vraie. Combien de personnes se laissent marcher sur les pieds et traiter comme des moins que rien au travail, parce qu'elles pensent qu'elles n'ont pas le choix, qu'elles doivent tout accepter. Combien, comme Raphaëlle, craquent et terminent en burn out ?

Vraiment, je conseille ce roman à tous, mais particulièrement à celles et ceux qui ne se sentent plus à leur place dans leur travail actuel et qui sentent qu'ils tirent sur le fil ! Il n'est jamais trop tard pour réagir.

Foncez !
Lecture terminée de " Les Fourmis aussi peuvent apprendre à danser "
Une lecture @netgalleyfrance @editionsdelarchipel @charlotte.leman.auteur

Et c'est un coup de coeur &#xNaN
De cette lecture j'en ressort avec le sourire.
Un vrai Feel Good!

Au départ j'avais de lire un énième roman où la  nana un peu quelquonque allez encore se faire humilier au boulot  et se faire virer pour finir par trouver l'amour auprès du millionnaire pdg de sa boite sympathique et beau comme un dieu. J'aime bien  mais bon je voulais autre chose.

Mais non !!!!! Raphaëlle working girl surmenée par son travail quel adore, se voit refuser une promotion qu'elle aurait méritée.

Elle n'est pas l'amie dévouée, a quelques problèmes familiaux, pas de vie amoureuse et une santé qui a peut être du mal à suivre son mode de vie.

Dans ce roman  on aborde les thèmes du deuil d'un parent, le remariage du parent encore là , le burn out.

Le tout avec des personnages touchants, drôles avec du caractère, oui j'ai versé ma petite larme à un certains passage 😢. Et j'ai adoré les passages avec les paroles de chansons de France Gall (à ne pas lire avant de dormir sinon vous chanterez "Resiste" tout la nuit 🤣), et le principe du portrait chinois c'est pas mal aussi.

Bref j'ai adoré, je ne connaissais pas les romans de cette auteure mais je pense lire ses autres histoires.

Ce roman sort le 2 mai je ne peux que vous le recommander si voulez ressortir avec le sourire.

#Lesfourmisaussipeuventapprendreàdanser #NetGalleyFrance #livreinstagrammeuse  #livrestagram #passionlivresque  #livres   #bookstagram  #instabook #livreaddict #passionlivres #ServicePressenonrémunéré
Ce roman est un instant de douceur, de plaisir et de détente.

Raphaëlle est ce qu'on peut appeler une working girl (ça se dit encore, non 🤔). Toute dévouée à son travail, en oubliant trop souvent de penser à elle, à ses amis et à sa famille.

Une grosse déconvenue professionnelle va lui faire revoir son mode de vie.

Commence alors pour elle, une période d'interrogations et une remise en question qui lui feront changer pas mal de choses dans sa vie.

Cette histoire « feel-good », est pleine d'humour. Elle nous rappelle l'importance, de suivre ses désirs, ses rêves, de ne pas négliger l'amitié, la famille, de toujours prendre soin de soi...
C'est léger, et doux.
Certes, ce n'est pas une histoire incroyablement originale, mais j'ai passé un joli moment et j'ai bien aimé Raphaëlle qui est très attachante.
Une plume dynamique, drôle et d'un style très actuel qui m'a fait passer un moment très agréable.
~~Les fourmis peuvent aussi apprendre à danser~~
@charlotte.leman.auteur @editionsdelarchipel 🐜 🐜

Une jolie lecture qui fait réfléchir sur la place du travail dans nos vies.

Doit-on tout sacrifier pour être au top dans notre travail ?

Doit-on rentrer dans le moule ?

Comment trouver un équilibre ?

Dans ce livre, l'auteure nous rappelle l'importance de vivre ses rêves, de communiquer en famille pour éviter les non-dits et les suppositions 🐜

Un joli moment de lecture.

Merci @netgalleyfrance pour cette découverte.

A l'école primaire, le jour de leur anniversaire, mes camarades apportaient un gâteau fait avec leur maman, je n'apportais rien. Idem pour les soirées pyjamas, papa ne savait pas faire, alors il ne faisait pas et comme on n'invitait pas, je n'étais jamais invitée. Le cercle vicieux. Je lui en ai tellement voulu d'avoir fait de moi une petite fille différente des autres, puis c'est comme tout, on finit par s'y faire. On se forge une carapace.
C'est une page qui se tourne et je sais au fond de moi que j'ai fait le bon choix, celui du cœur. On se trompe rarement dans ces cas-là.
Pourtant, à force de poursuivre un objectif, je me suis perdue, j'ai oublié mes rêves. Toutes ces années, la petite fille en colère en moi n'a eu de cesse de vouloir s'élever socialement. La femme, aussi, est un animal social. Le travail nous apporte un statut, une place dans la société, une identité... au risque de nous faire oublier notre propre personnalité.
Aujourd’hui, la pression vient de tous les côtés, il faut réussir professionnellement ; avoir une vie sociale épanouie, de préférence la partager sur les réseaux ; prendre soin de la planète aussi, cela me semble plus qu’urgent ; et bien sûr, tout ceci en étant heureux !
__ Raphaëlle, la vie n'est pas un soufflé ! Notre monde ne s'effondre pas parce qu'un grain de sable est venu enrayer la mécanique. J'ai même tendance à penser que, souvent, c'est le destin qui nous envoie un signe.