AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hendrickxvirginie


Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.

Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !

Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche...

Clémence est une femme de 43 ans, épouse et mère de famille dévouée qui s'oublie et qu'on oublie, mais qui chéri son existence paisible jusqu'au jour où son mari la quitte... pour une plus jeune. La touche de meringue sur la tarte au citron ? Elle doit cohabiter avec lui tant que l'appartement dans lequel ils vivent n'est pas vendu ! Clémence doit-elle se résignée ou reprendre sa vie en main ? Charlotte Léman nous écrit un roman pétillant et doux comme les saveurs des desserts de Clémence ! L'écriture est fluide, rythmée et légère et la meringue prend avec facilité avec le lecteur ! Ce feel-good est frais, drôle et ne manque pas de gourmandise ! J'ai aimé l'évolution de Clémence de la femme "trop gentille"  qui commence à sortir de son cocon pour prendre des décisions et suivre ses envies. Entre son fils et sa meilleure amie Alice, Clémence cesse de vouloir arrondir les angles et montre les dents. La revanche de Clémence se prépare en mijotant à feu doux et l'humour piquant de l'autrice à chaque page est absolument exquis ! J'ai également aimé les pensées de Clémence qui mettent pas mal de choses en lumière. Les personnages sont crédibles, les situations compliquées trouvent une sorte de positivité pour "dédramatiser" et c'est clairement rafraichissant ! J'ai ri, j'ai été attendrie, je me suis énervée sur Antoine et j'ai finalement tournée la dernière page du livre avec un sourire. de plus, je me dois de dire que la couverture est splendide et le titre accrocheur ! Il serait difficile de résister à la plume de Charlotte Léman qui finalement nous a préparé une douceur littéraire pour cet été ! Les éditions l'Archipel ouvre les portes d'une. Nouvelle collection avec ce premier roman et c'est un succès ! Faites comme moi : petite tartelette maison et dévorez ce roman acidulé avec qui vous passerez un moment délicatement parfumé de sourires.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}