Un jour, Clémence (mariée/ mère d'un ado de dix-sept ans / assistante/ parisienne ) est tombée sur un message qui venait d'arriver sur le portable de son mari... d'une certaine Lola (vingt-six ans ) : Aie !
Son mari est amoureux, son mari veut divorcer, son mari veut vendre leur appartement pour s'installer avec sa poule, mais son mari ne veut (ou ne peut pas ) partir tout de suite car sa maîtresse en coloc' ne veut pas planter sa copine, donc Clémence va devoir s'écraser, et supporter son mari en "coloc" avec elle, quelques mois, le temps de trouver un acquéreur, leur grand fils servant de "tampon" pour éviter les disputes, mais leur grand fils préférant passer le plus de temps possible à l'extérieur...
Ce que Clémence veut, Antoine s'en fiche... Que cette cohabitation soit difficile à supporter , idem. D'ailleurs à bien y réfléchir , Clémence prend souvent sur elle, pour faire plaisir à beaucoup de monde à commencer par son mari, son patron, sa mère...
Mais , ça c'était l'ancienne Clémence, la nouvelle, va devoir se retrousser les manches afin de commencer sa nouvelle vie, sa vie sans son mari et peut- être aussi devra-t-elle faire le ménage dans d'autres pans de sa vie.

Récit d'une renaissance, mais surtout, récit d'une vengeance, d'une revanche sur la vie, et ses petites (ou grosses ) contrariétés.
Roman feel good, qui ne serait rien sans l'humour de l'auteure Charlotte Leman . Bien sûr, tout s'arrangera à la fin, bien sûr tant de perfection dans la revanche sur ce monde de brutes, se goupille un peu trop bien pour être réaliste dans la vraie vie, mais ne boudons pas notre plaisir , ce roman est infiniment distrayant et agréable et amusant.
Une lecture légére, mais pas tarte (au citron meringuée, of course !).
Clémence est une femme timide qui ne sait pas s'affirmer. Au travail, elle est exploitée par son chef et à la maison elle se démène pour être la femme parfaite tandis que son mari ne pense qu'à sa petite personne. Jusqu'au jour où elle apprend que son mari la quitte pour une jeune et belle femme. Un terrible (mais nécessaire?!) électrochoc qui va tout remettre en question. Un joli feel good qui se lit rapidement et qui fait du bien. J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire!
Je découvre l'auteure Charlotte Léman, en lisant ce roman aux personnages sympathiques et à l'écriture fluide et agréable.
Nous y suivons Clémence une femme de 43 ans qui vient de découvrir que son mari mêne une double vie et la quitte pour une jeune femme qui a l'âge d'être sa fille. Sa vie bascule. L'annonce est terrible et le pire est qu'il n'éprouve aucun remord, ni peine pour la femme avec laquelle il vit depuis vingt ans, la mère de son fils. Il va lui imposer une pénible colocation jusqu'à la vente de leur appartement. La vengeance est un plat qui se mange froid.
C'est une lecture fraiche, au sujet peu original, mais qui a le mérite de nous faire passer un bon moment de lecture, le sourire aux lèvres.

J'ai profité d'être de repos en ce premier mai pour lire d'une traite ce matin, grâce à Mylène des Editions L'Archipel : Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Léman.
À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s'est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie et collègue.
Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c'est la petite existence tranquille qu'elle s'est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein coeur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.
Mais cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu'il la quitte pour une jeune femme presque en âge d'être sa fille !
Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.
Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée est une comédie succulente. Que j'ai aimé ma lecture :)
Clémence a 43 ans, elle est de ma génération (j'en ai presque 47) et elle m'a beaucoup touché. Elle aime son confort, sa petite famille, sa petite vie bien rangée et bien organisée. Tout ne lui convient pas (même si elle ne s'en rend pas forcément compte, préférant ne pas se l'avouer..) toutefois elle fait avec. Jusqu'au jour où, coup de théâtre… son cher Antoine a décidé de tout plaquer pour Lola, une jeunette de 26 ans ! Clémence se prend un coup de massue sur la tête car elle n'avait pas imaginé un truc pareil. Et encore moins imaginé qu'en plus, elle serait obligée de cohabiter avec son futur ex-mari en attendant que celui-ci emménage avec Lola !
Alors Clémence se pose des questions, perd pied.. jusqu'au moment où elle va commencer à imaginer un autre futur..
Je n'en dirais pas plus, pour ne pas en dire trop. C'est un roman très crédible, avec des personnages attachants, touchants, parfois agaçants ou détestables pile comme il faut :)
Clémence se retrouve dans une situation connue de nombreuses femmes, traitée ici avec bienveillance et humour. J'ai souri à plusieurs reprises et j'ai passé un très bon moment de lecture.
En fait, j'avoue avoir eu un coup de coeur pour Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée car sa lecture fait du bien tellement ce roman est rempli de positivité.
N'hésitez pas à le lire pour passer vous aussi un bon moment de lecture.
Ma note : 5 étoiles bien méritées.

Clémence mène une vie bien rangée, entre un mari plutôt égoïste et un fils adolescent attentionné ; un boulot qui lui plaît mais avec un chef tyrannique; une passion la pâtisserie. Tout n'est pas rose, mais elle fait avec, quitte à se laisser marcher sur les pieds. Quand son mari lui apprend qu'il la quitte pour une jeunette, son monde s'écroule.
Un mal pour un bien: Clémence après une période difficile va se prendre en main et modifier sa vie de fond en comble.
Le sujet n'est pas vraiment original, mais l'écriture est fluide, les personnages relativement bien campés et la lecture rapide ponctuée de quelques éclats de rire.
J'ai regretté l'utilisation envahissante à mon avis des phrases en italique pour traduire les pensées de Clémence, le procédé est clair, mais un peu trop répété dans ce livre.
Une lecture divertissante pour laquelle je remercie Mylène des éditions de l'Archipel #SILAVIETEDONNEDESCITRONSFAISENUNETARTEMERINGUÉE #NetGalleyFrance
Ce roman n'est pas le genre de littérature dans lequel je vais me plonger facilement mais j'ai décidé de lire tous les livres de la collection Instants Suspendus, les lectures m'ayant plu jusqu'à maintenant !

Il n'est pas difficile de se reconnaître dans certains traits de Clémence et dans certaines situations de sa vie personnelle ou professionnelle ! Son patron est un tyran avec un égo surdimensionné et son mari va la quitter pour son assistante bien plus jeune ! le Démon de midi frappe à toutes les époques !

Le livre porte bien son titre et Charlotte a avalé les citrons et leurs zestes pour faire bonne mesure ! Les rebondissements sont tout à fait réalistes et crédibles et j'ai beaucoup aimé son virtuel club de pâtisserie qui lui a permis de rencontrer des femmes qu'elle n'aurait jamais croisé et qui vont l'aider bien plus que son mari l'aurait imaginé !

Le ton est léger sans être frivole, agréable à lire mais j'ai moins apprécié le retournement de situation finale qui donne dans la facilité sentimentale !

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Le titre est bien trouvé pour cette comédie parfaite pour l'été !
Les citrons, parce que parfois ça pique (dans la vie de Clémence ici) et la tarte meringuée parce qu'avec les citrons on peut faire un dessert super sympa avec une meringue bien sucrée comme cerise sur le gâteau.
Et c'est ce que va faire Clémence. Après avoir appris que son malotru de mari avait une maîtresse et les 1ers moments de sidération, elle va reprendre les choses en main, à la maison comme au bureau où son patron a des airs de tyran. Sans compter sa mère qui la prend pour son chauffeur et à laquelle elle ne sait pas dire non.
Bien entourée par une amie et par son fils, bienveillants et de bons conseils, elle va prendre sa vie en main et au passage trouver une belle revanche. Elle va surtout réaliser ses rêves.
Certes, ce roman peut être classé feel good mais c'est tellement agréable parfois.
Ce livre est à la fois frais et pétillant, avec de l'humour, j'ai beaucoup aimé cette lecture !
Je n'ai pas parlé de cette couverture appétissante et de ce titre non moins alléchant qui conditionnent souvent mes choix ;-)
Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Léman parait aux éditions de l'Archipel qui inaugurent ainsi leur nouvelle collection Feel good .
Bonne pioche et pour fêter cela je mangerais bien une tarte meringuée au citron.
Je vous épargne la trame de ce roman. sachez que je l'ai lu très vite, pas lâché, savouré, que j'ai ri, été émue et que je l'ai fermé le sourire aux lèvres avec un goût de trop peu.
C'est une très jolie réussite que des lectrices comme moi peu friandes de littérature légère peuvent apprécier.
merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage via netgalley
#SILAVIETEDONNEDESCITRONSFAISENUNETARTEMERINGUÉE #NetGalleyFrance
Clémence, 43 ans, mariée et maman d'un ado de 17 ans. Clémence qui fait toujours passer les autres avant elle. Bonne poire, Clémence. Tellement gentille qu'elle se laisse marcher sur les pieds, notamment par son patron. Mais à part ça, elle est heureuse avec son mari Antoine. Bon, il est vrai que quand pour son anniversaire, au lieu d'un dîner romantique, celui-ci l'embarque pour une soirée chez belle-maman, la moutarde lui monte au nez. Mais comme elle n'aime pas les conflits, elle ne va pas en faire tout un fromage.
Mais voilà qu'elle apprend qu'Antoine trempe son biscuit ailleurs (pardon les plus chastes, il fallait que je poursuive l'image culinaire...). Une jeunette de 26 ans pour qui il va quitter celle avec qui il a partagé 20 ans de vie commune. Cerise sur le gâteau, il lui impose une cohabitation le temps de vendre l'appartement. La vie de Clémence s'effondre, tel le gâteau de l'un des candidats du meilleur pâtissier. Heureusement, elle peut compter sur Gabriel, sa meilleure amie Alice et les filles du globe de pâtisserie auquel elle participe. Elle finit par se relever et à faire preuve de moins de clémence (ce jeu de mots n'était pas intentionnel... quoique... si, un peu quand même...).
Il est vrai que le thème de la mère de famille larguée pour une petite jeune est vu et revu, mais ici, l'auteure en a fait une gourmandise à savourer sans modération. J'ai éprouvé de l'empathie pour Clémence, et certaines de ses réactions m'ont fait sourire. J'ai bien aimé les révélations finales. Et même si j'ai l'âge de Lo... euh... la copine d'Antoine, il est impossible de s'identifier à elle.
Pour résumer, dans la vie il y a des moments durs, difficiles à avaler, comme du citron sans miel, acide, qui fait grimacer. Les Anglais nous conseille de faire de ces citrons une citronnade. Mais Charlotte a une solution plus calorique, certes, mais plus savoureuse. Ainsi, sur une pâte croquante,sous la légèreté sucrée d'une meringue, l'acidité du citron se trouve sublimée dans une crème onctueuse, en un parfait équilibre des saveurs.
Un roman qui fait du bien, surtout que j'ai eu de la chance de manger de la tarte au citron meringuée au cours de ma lecture.
Quel bonheur que cette lecture, je découvre également pour la première fois la plume de l'auteur et cela me donne envie d'en lire d'autres car j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

Nous suivons ici Clémence jeune quarantenaire avec une vie de famille bien rangé, un mari et un adolescent nommé Gabriel, au boulot c'est également le train train quotidien malgré son boss Eric Grandjean qui ne lui facilite la vie et qui n'est pas capable de faire qui que ce soit tout seul. Elle assiste souvent consterné au slogan choisi pour des produits ménagers que fait son entreprise et dont les égéries sont souvent très jeune.

Clémence est également très présente pour sa famille, elle amène fréquemment sa mère à ses rendez-vous ou autre car son frère est accaparé par sa vie familiale de son côté.

Tout va basculer lorsque le marie de Clémence la quitte, en effet Clémence va trouver un sms qui émane d'une autre femme et son mari va lui avuer avoir une histoire d'amour avec une jeune femme ayant la vingtaine.

Une cohabitation va donc avoir lu entre Clémence et sn ex-mari et cela va être compliqué à vivre et Gabriel son fils va bien entendu plus aller chez ses copains durant ces moments la.

Mais Clémence à de la ressource et faire de ce bouleversement un atout pour changer de vie à tous les niveaux, j'ai aimé la suivre dans son nouveau départ et j'avoue avoir beaucoup aimé ce personnage.

Une lecture qui fait du bien au moral et qui nous démontre qu'il est possible de changer de vie peu importe son âge pour suivre ses rêves.