EAN : 9791039201155
Archipoche (21/04/2022)
4.17/5   951 notes
Une comédie pétillante & gourmande !

À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie.
Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en deh... >Voir plus
Que lire après Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (268) Voir plus Ajouter une critique

Un jour, Clémence (mariée/ mère d'un ado de dix-sept ans / assistante/ parisienne ) est tombée sur un message qui venait d'arriver sur le portable de son mari... d'une certaine Lola (vingt-six ans ) : Aie !
Son mari est amoureux, son mari veut divorcer, son mari veut vendre leur appartement pour s'installer avec sa poule, mais son mari ne veut (ou ne peut pas ) partir tout de suite car sa maîtresse en coloc' ne veut pas planter sa copine, donc Clémence va devoir s'écraser, et supporter son mari en "coloc" avec elle, quelques mois, le temps de trouver un acquéreur, leur grand fils servant de "tampon" pour éviter les disputes, mais leur grand fils préférant passer le plus de temps possible à l'extérieur...
Ce que Clémence veut, Antoine s'en fiche... Que cette cohabitation soit difficile à supporter , idem. D'ailleurs à bien y réfléchir , Clémence prend souvent sur elle, pour faire plaisir à beaucoup de monde à commencer par son mari, son patron, sa mère...
Mais , ça c'était l'ancienne Clémence, la nouvelle, va devoir se retrousser les manches afin de commencer sa nouvelle vie, sa vie sans son mari et peut- être aussi devra-t-elle faire le ménage dans d'autres pans de sa vie.

Récit d'une renaissance, mais surtout, récit d'une vengeance, d'une revanche sur la vie, et ses petites (ou grosses ) contrariétés.
Roman feel good, qui ne serait rien sans l'humour de l'auteure Charlotte Leman . Bien sûr, tout s'arrangera à la fin, bien sûr tant de perfection dans la revanche sur ce monde de brutes, se goupille un peu trop bien pour être réaliste dans la vraie vie, mais ne boudons pas notre plaisir , ce roman est infiniment distrayant et agréable et amusant.
Une lecture légére, mais pas tarte (au citron meringuée, of course !).
Clémence est une femme timide qui ne sait pas s'affirmer. Au travail, elle est exploitée par son chef et à la maison elle se démène pour être la femme parfaite tandis que son mari ne pense qu'à sa petite personne. Jusqu'au jour où elle apprend que son mari la quitte pour une jeune et belle femme. Un terrible (mais nécessaire?!) électrochoc qui va tout remettre en question. Un joli feel good qui se lit rapidement et qui fait du bien. J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire!
Je découvre l'auteure Charlotte Léman, en lisant ce roman aux personnages sympathiques et à l'écriture fluide et agréable.
Nous y suivons Clémence une femme de 43 ans qui vient de découvrir que son mari mêne une double vie et la quitte pour une jeune femme qui a l'âge d'être sa fille. Sa vie bascule. L'annonce est terrible et le pire est qu'il n'éprouve aucun remord, ni peine pour la femme avec laquelle il vit depuis vingt ans, la mère de son fils. Il va lui imposer une pénible colocation jusqu'à la vente de leur appartement. La vengeance est un plat qui se mange froid.
C'est une lecture fraiche, au sujet peu original, mais qui a le mérite de nous faire passer un bon moment de lecture, le sourire aux lèvres.

J'ai profité d'être de repos en ce premier mai pour lire d'une traite ce matin, grâce à Mylène des Editions L'Archipel : Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Léman.
À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s'est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie et collègue.
Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c'est la petite existence tranquille qu'elle s'est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein coeur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.
Mais cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu'il la quitte pour une jeune femme presque en âge d'être sa fille !
Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.
Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée est une comédie succulente. Que j'ai aimé ma lecture :)
Clémence a 43 ans, elle est de ma génération (j'en ai presque 47) et elle m'a beaucoup touché. Elle aime son confort, sa petite famille, sa petite vie bien rangée et bien organisée. Tout ne lui convient pas (même si elle ne s'en rend pas forcément compte, préférant ne pas se l'avouer..) toutefois elle fait avec. Jusqu'au jour où, coup de théâtre… son cher Antoine a décidé de tout plaquer pour Lola, une jeunette de 26 ans ! Clémence se prend un coup de massue sur la tête car elle n'avait pas imaginé un truc pareil. Et encore moins imaginé qu'en plus, elle serait obligée de cohabiter avec son futur ex-mari en attendant que celui-ci emménage avec Lola !
Alors Clémence se pose des questions, perd pied.. jusqu'au moment où elle va commencer à imaginer un autre futur..
Je n'en dirais pas plus, pour ne pas en dire trop. C'est un roman très crédible, avec des personnages attachants, touchants, parfois agaçants ou détestables pile comme il faut :)
Clémence se retrouve dans une situation connue de nombreuses femmes, traitée ici avec bienveillance et humour. J'ai souri à plusieurs reprises et j'ai passé un très bon moment de lecture.
En fait, j'avoue avoir eu un coup de coeur pour Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée car sa lecture fait du bien tellement ce roman est rempli de positivité.
N'hésitez pas à le lire pour passer vous aussi un bon moment de lecture.
Ma note : 5 étoiles bien méritées.

Clémence mène une vie bien rangée, entre un mari plutôt égoïste et un fils adolescent attentionné ; un boulot qui lui plaît mais avec un chef tyrannique; une passion la pâtisserie. Tout n'est pas rose, mais elle fait avec, quitte à se laisser marcher sur les pieds. Quand son mari lui apprend qu'il la quitte pour une jeunette, son monde s'écroule.
Un mal pour un bien: Clémence après une période difficile va se prendre en main et modifier sa vie de fond en comble.
Le sujet n'est pas vraiment original, mais l'écriture est fluide, les personnages relativement bien campés et la lecture rapide ponctuée de quelques éclats de rire.
J'ai regretté l'utilisation envahissante à mon avis des phrases en italique pour traduire les pensées de Clémence, le procédé est clair, mais un peu trop répété dans ce livre.
Une lecture divertissante pour laquelle je remercie Mylène des éditions de l'Archipel #SILAVIETEDONNEDESCITRONSFAISENUNETARTEMERINGUÉE #NetGalleyFrance

- Je veux qu'on se sépare, dit-il en guise de conclusion.

Rose lâcha la main de Jack... puis lui donna un coup de pagaie sur la tête afin qu'il disparaisse à tout jamais. De toute façon, il avait donné son coeur à une autre, le goujat.
#stonelemondeeststone#jvoudraisseulementdormir
C'est toi qui a commencé. Tu connais la chanson de Lio : " La vengeance est un plat qui se mange froid, et tu vas te glacer d'effroi en constatant que mon appétit est loin d'être petit petit..."
BÉRÉNICE
Tu te sens comment ?
CLÉMENCE
Comme une charlotte qui s'effondre au démoulage.
[Incipit]
Joyeux anniversaire
Mars était ce mois de l'année où on se croyait enfin sorti de l'hiver.
[...]
La neige, sournoise, s'amusait parfois à surprendre les Savoyards qui venaient tout juste d'ôter les pneus d'hiver. Bref, mars était indéniablement un mois fourbe, un mois "sans".
Depuis qu’Antoine m’a quittée, j’ai l’impression que tout le monde me dit ce que je dois faire, ma famille, Internet, les magazines et maintenant ce psy. Il faut être heureux à tout prix, le vingt et unième siècle ou la quête du bonheur absolu, mais moi je viens de me prendre une météorite sur la tête – une semblable à celle qui a marqué la fin du crétacé –, je ne peux pas me relever et faire comme si de rien n’était. Il a fallu combien d’années à la terre pour s’en remettre ?