Critique de Bookoholic

Clémence, 43 ans, mariée et maman d'un ado de 17 ans. Clémence qui fait toujours passer les autres avant elle. Bonne poire, Clémence. Tellement gentille qu'elle se laisse marcher sur les pieds, notamment par son patron. Mais à part ça, elle est heureuse avec son mari Antoine. Bon, il est vrai que quand pour son anniversaire, au lieu d'un dîner romantique, celui-ci l'embarque pour une soirée chez belle-maman, la moutarde lui monte au nez. Mais comme elle n'aime pas les conflits, elle ne va pas en faire tout un fromage.
Mais voilà qu'elle apprend qu'Antoine trempe son biscuit ailleurs (pardon les plus chastes, il fallait que je poursuive l'image culinaire...). Une jeunette de 26 ans pour qui il va quitter celle avec qui il a partagé 20 ans de vie commune. Cerise sur le gâteau, il lui impose une cohabitation le temps de vendre l'appartement. La vie de Clémence s'effondre, tel le gâteau de l'un des candidats du meilleur pâtissier. Heureusement, elle peut compter sur Gabriel, sa meilleure amie Alice et les filles du globe de pâtisserie auquel elle participe. Elle finit par se relever et à faire preuve de moins de clémence (ce jeu de mots n'était pas intentionnel... quoique... si, un peu quand même...).
Il est vrai que le thème de la mère de famille larguée pour une petite jeune est vu et revu, mais ici, l'auteure en a fait une gourmandise à savourer sans modération. J'ai éprouvé de l'empathie pour Clémence, et certaines de ses réactions m'ont fait sourire. J'ai bien aimé les révélations finales. Et même si j'ai l'âge de Lo... euh... la copine d'Antoine, il est impossible de s'identifier à elle.
Pour résumer, dans la vie il y a des moments durs, difficiles à avaler, comme du citron sans miel, acide, qui fait grimacer. Les Anglais nous conseille de faire de ces citrons une citronnade. Mais Charlotte a une solution plus calorique, certes, mais plus savoureuse. Ainsi, sur une pâte croquante,sous la légèreté sucrée d'une meringue, l'acidité du citron se trouve sublimée dans une crème onctueuse, en un parfait équilibre des saveurs.
Un roman qui fait du bien, surtout que j'ai eu de la chance de manger de la tarte au citron meringuée au cours de ma lecture.