Critique de chouette_maman_bouquine

Bien le bonjour chouettes lecteurs !

J'ai rencontré 3x Charlotte Leman avant d'acheter son livre. Parce que j'avais peur qu'il ne soit pas pour moi, trop léger, trop feelgood. Mais au fil des rencontres, j'avais de plus en plus envie de découvrir sa plume et me faire ma propre idée. J'ai donc lu en ce tout début d'année son roman.

Qu'est-ce que j'ai bien fait ! Plus qu'un feelgood, c'est une véritable comédie moderne qui m'a vraiment fait beaucoup rire. Clémence a 43 ans quand son mari la quitte brusquement pour une jeunette de 26 ans. S'ensuit une cohabitation forcée jusqu'à la vente de leur appartement où elle découvre un Antoine profondément égoïste, macho et mesquin. Si les premiers temps la plongent dans la déprime, difficile de remettre toute sa vie en question du jour au lendemain, elle se reprend ensuite en main grâce à son amie Alice mais aussi à son groupe d'amies virtuelles qui se réunissent autour de leur passion pour la pâtisserie. Une nouvelle Clémence va alors apparaître !

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure très télévisuel avec beaucoup de dialogues mais surtout des petites phrases en italiques qui nous révèlent les pensées de Clémence, celles que l'on garde pour soi mais dont on ne pense pas moins.
J'ai aimé également cette notion d'amitié virtuelle dont son toujours-mari-colocataire se moque. C'est réellement quelque chose qu'il doit être compliqué à comprendre voire inenvisageable tant qu'on ne le vit pas. Moi j'avoue que les réseaux font partie intégrante de ma vie depuis 25 ans, j'aurais bien du mal à m'en passer principalement pour ces amies que je ne connais que via les réseaux mais qui comptent vraiment.

Je me suis retrouvée en Clémence en plusieurs points puisque nous avons quasiment le même âge. La quarantaine, c'est une étape dans la vie. Les enfants grandissent, on retrouve une certaine liberté et du temps libre, nos priorités changent ou s'adaptent. On sort la tête de l'eau par rapport à la petite enfance où tout ou presque tourne autour de nos enfants. Pour Clémence, il lui aura fallu que son mari la quitte pour enfin sortir de sa chrysalide et devenir papillon, pour moi il m'aura fallu un burn out pour faire surgir la Marie-Anne 2.0. A chacune ses citrons !