Critique de Yzou

J'ai peiné à le finir alors que c'est une bd de 48p...

Gérald, comme l'annonce le titre, est un type qui prend tout au 1er degré. Si bien que sa vie en est difficile. Pas possible de garder un emploi, par exemple quand il voit écrit "no smoking" dans le hall de son entretien d'embauche, il va vite retirer son costard et se pointe à l'entretien en slip.
Les amitiés sont compliquées également, Gérald panique constamment lorsque son pote Paul lui annonce qu'il est "au bout de sa vie" ou qu'à son boulot il "vit un enfer". Quand un jour il se rend au salon de coiffure et que la coiffeuse lui propose un rendez-vous, Gérald pense direct à un rdv amoureux.
De plus, les parents de Gérald attendent beaucoup de lui et lui mettent une pression folle pour qu'il trouve enfin du boulot.

Bref, la vie d'un mec pour lequel on ne sait absolument pas d'où vient le fait qu'il prenne tout au 1er degré (cela pourrait venir d'un trouble du spectre autistique ? mais dans ce cas c'est sympa de l'expliquer clairement..) et dont les parents n'ont pas l'air d'être au courant de ce souci qui le handicape clairement au quotidien...
J'ai eu l'impression que l'auteur a simplement voulu se marrer en enchainant des situations grotesques où Gérald interprétera de travers ce qu'on lui dit ("s'aérer la tête", "se sortir les doigts du cul", "dormir sur ses deux oreilles", etc).

Y'a pas de fond, pas de psychologie du personnage, j'ai eu l'impression que le but c'était de se moquer gratuitement de ce pauvre gars alors qu'il en bave clairement au quotidien..

A priori y aura plusieurs tomes. Pour les prochains, ce sera sans moi.