Critique de oran

Le rapport de l'Organisation mondiale de la santé ( OMS) du 11 novembre 2019 indique que «  l'art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale »  et reconnaît le rôle majeur de la culture favorisant une bonne santé, un meilleur bien-être dans nos vies. Les arts en général : musique, peinture, théâtre, littérature…, apportent une « aide psychologique, physiologique, sociale et comportementale en procurant cette sensation de bien-être. »
Ainsi donc, si l'art n'apporte pas forcément guérison , il contribue largement à mieux vivre en « caressant » notre cerveau , en influençant notre humeur, en nous apaisant, en nous permettant de surmonter les difficultés .
Un très beau livre du neurologue Pierre Lemarquis,   richement illustré, préfacé par Boris Cyrulnik, qui nous permet de mieux comprendre l'impact de ce processus : « le cerveau a deux fonctions : rester en vie et l' envie de vivre. Ces deux activités sont complémentaires et nécessaires. « Or, une oeuvre d'art s'adresse aux deux facultés de notre cerveau ».
Un livre que j'offre à Océane, ma petite-fille, pour compléter sa bibliographie dans le cadre de ses recherches pour son master 2 consacrées justement à ce thème, lecture qu'elle expérimentera mieux sur le terrain par des stages en milieux hospitaliers où des ateliers d'art sont ouverts aux patients.