Citations sur Les Islandais (3)

Nous avons, nous, peuple de 320 000 habitants, l'opportunité de faire de notre pays un lieu authentiquement exemplaire, un pays de progrès veillant au bien-être de tous, où les réserves de la nature sont exploitées de façon responsable, et où, grâce à leur cohésion, des gens heureux vivent tous les jours en sécurité.
Longtemps, Reykjavik, la capitale de l'Islande, a tourné le dos à la mer. Ses habitations, frileusement, étaient en deuxième ligne, à l'abri des embruns. Des entrepôts, des ateliers de menuiserie, des usines de congélation de poisson se succédaient alors sur le bord de mer. Les usines ont émigré aujourd'hui vers la périphérie et des immeubles de luxe, les plus hauts de la capitale, ont vu le jour près du centre.
Un peu plus loin, dans un quartier qui, il y a vingt ans encore, sentait la graisse et la farine de poisson, un centre d'affaires est sorti de terre. Verre teinté, revêtements très coûteux gris ou noirs, l'endroit n'a pas un charme fou, tout comme les fast-foods haut de gamme qui le bordent. Mais par beau temps, la vue qui vous entraîne au-delà de la baie vers la montagne Esja et, beaucoup plus loin au nord, vers le glacier Snaefellsjökull, est époustouflante.
Ce pays, différent des autres, est surtout un pays comme les autres. Ce qui est finalement beaucoup plus fascinant.