Critique de Coetseslivres

Bonjour les gens qui lisent !
Voici mon retour sur Au bout de nos rêves de Théo Lemattre.
***Histoire et personnages***
Léonie est une patineuse artistique de très haut niveau. Très exigeante envers elle-même, travailleuse acharnée, elle est assez méprisante envers ceux qui, selon elle, ne font pas d'efforts pour réaliser leurs rêves. le patinage est sa raison de vivre, ce qui fait qu'elle n'a pas d'ami. Elle a par contre une rivale, Charlotte. Elles ont débuté dans le même club et ne s'entendent pas vraiment, l'une cherchant toujours à supplanter l'autre…Léonie a accompli beaucoup de chemin depuis la 1ère fois qu'elle a chaussé des patins . Elle vit maintenant de sa passion, enchaînant représentations et concours. Une vie dont elle a toujours rêvé et qui va être brisée par une chute. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital, elle apprend qu'elle ne pourra plus jamais patiner. Peut-être arrivera-t-elle un jour à remarcher, après une longue et douloureuse rééducation, mais pour le moment elle va devoir utiliser un fauteuil roulant. Pour elle, sa vie est fichue, elle n'a plus d'espoir et devient agressive et déprimée. Son horizon n'est plus que rééducation et consultations chez un psychologue.
Tom est un musicien dans l'âme. Son rêve, pouvoir vivre de sa musique. Il a bossé dans l'espoir d'y arriver, il ne sait faire que ça, jouer de la guitare et chanter. Mais ces efforts sont restés vains, il n'a jamais réussi à percer. Non pas qu'il n'ait pas de talent, mais la chance n'a jamais été de son côté. Alors il végète, joue dans des bars pour gagner un peu d'argent, mais se fait de plus en plus souvent payer en consommations. Il pense que l'alcool lui permet d'oublier qu'il est un loser. Jusqu'au jour où sa copine, qui payait le loyer, part sans l'avertir. Il avait découché une fois de plus, s'était soulé une fois de trop et en rentrant chez au petit matin, il avait trouvé l'appartement vide. Tom se retrouve à la rue, incapable de payer un loyer. Tom déprime, pense qu'il ne vaut rien et qu'il ne vaudra jamais rien. Ses seuls « alliés », sa guitare et l'alcool auquel il prend de plus en plus goût. Heureusement pour lui, il a un ami d'enfance, Mathias, qui a bien réussi dans la vie et qui va l'héberger, mais à une condition : Tom doit accepter d'aller consulter le psychologue chez Mathias a pris rendez-vous pour lui…
Tant Léonie que Tom pensent au suicide et ils vont se rencontrer par hasard, au moment où chacun pense mettre fin à sa vie. Cette rencontre n'est pas spécialement amicale, mais au moins elle leur aura évité de faire une bêtise.
Le hasard faisant bien les choses , ils vont se retrouver peu après chez le même thérapeute, Thibaud. Il a des méthodes très peu conventionnelles, n'hésite pas à se mettre torse nu ou à accueillir ses patients sans porter de chaussures. Mais apparemment il obtient de très bons résultats.
*******
Théo a réussi à me surprendre encore une fois. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce roman. le début est noir, avec une patineuse célèbre qui se retrouve en fauteuil et un musicien qui déprime. Puis un élément nouveau arrive, le thérapeute, avec ses méthodes non académiques. le roman devient alors plus léger et porteur d'espoir.Puisse-t-il durer jusqu'à la fin…
J'ignore où Théo va chercher tout ça, mais les ressentis sont extrêmement réalistes. La colère, le dépit, la honte de soi sont très bien rendus. Ces personnages ne sont pas tout blancs, ils ont leur part d'ombre. On s'y attache, on les plaint, on a même parfois envie de les gifler pour les faire réagir. Bref, ils nous touchent.
Théo a su trouver les mots justes pour un rendu hyper réaliste des pensées d'une personne qui se retrouve en fauteuil et celles d'un autre qui croyait en ses rêves mais qui n'ont pas aboutis.
Une écriture tout en finesse pour un livre parfois un peu dur mais qui est porteur d'un message d'espoir. Si l'entourage nous soutient, si on accepte l'aide des autres, si on s'accepte soi-même, alors tout n'est pas foutu. La vie ne sera pas la même qu'avant, mais elle pourrait s'avérer plus agréable qu'on pourrait le penser.
***En bref*** Un excellent roman que j'ai pris grand plaisir à lire et qui fait du bien. Merci Théo !