AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.05 /5 (sur 265 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Théo Lemattre débute l’écriture à 14 ans. Deux ans plus tard, il auto-édite son premier roman : "Les chaînes du papillon".

Diplômé d'un baccalauréat littéraire, en septembre 2016 il décide d'arrêter sa licence de lettre moderne à l'université afin de pouvoir se consacrer pleinement à sa passion.

Son premier véritable succès "La malédiction du Vatican" (2016) s'est écoulé à 5 000 exemplaires à seulement 18 ans. Ce tournant majeur pour lui le pousse à poursuivre sur d'autres œuvres telles que "Les mains blanches" (2017) ou "Le complot de Tchernobyl" (2017).

Il offre en juin 2017 un tournant majeur à son écriture et de nouvelles perspectives en publiant "Prêts à tout", une comédie romantique.

son site : https://www.theolemattre.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/theoteur/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (232) Voir plus Ajouter une citation
Gaoulette   18 mars 2019
Prêts à tout de Théo Lemattre
Oui, parce que voilà, Facebook, c’est aussi un peu le pays du Grand Mensonge. On y met ce qui nous arrange, ce qui nous plaît, et on contrôle très facilement notre image. C’est grisant, et on peut en faire ce que l’on veut.
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaoui   02 juillet 2019
Sur le fil du cœur de Théo Lemattre
Quand on est au collège, on se dit que l’école, c’est toute notre vie. Au lycée, on a plein de connaissances, on est entourés d’amis et puis, à l’université, c’est l’hécatombe. Plus personne.
Commenter  J’apprécie          50
ValerieLacaille   25 janvier 2020
Te souviens-tu de nos promesses ? de Théo Lemattre
L'indifférence, il n'y a rien de pire. Il n'y a rien qui puisse blesser davantage.
Commenter  J’apprécie          50
MahaultMots   16 juillet 2019
Sur le fil du cœur de Théo Lemattre
La bibliothécaire regarde Constance d'un drôle d'air. Ça y est, elle va commencer à l'attaquer à grands coups de "chhht" bien placés. Il paraît que si une bibliothécaire vous fait "chhht" juste dans le creux de l'oreille, vous pouvez devenir sourd.
Commenter  J’apprécie          30
BlackKat   08 août 2018
Karma de Théo Lemattre
Oh, toi, arrête de lire dans mes pensées! Laisse-moi un peu d'intimité cérébrale, tu veux?
Commenter  J’apprécie          40
BlackKat   08 août 2018
Karma de Théo Lemattre
C'est dingue, je dois être maudit, ou quelque chose comme ça (...) C'est à croire que la guigne est un gros chien et que je me trimballe avec un tas de steaks scotchés aux pieds.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   29 avril 2017
Le complot de Tchernobyl de Théo Lemattre
Le gouvernement avait pris pour habitude de mentir ou de cacher les éléments les plus importants à son peuple. Moins il en savait, mieux il se portait.
Commenter  J’apprécie          30
Fabie13600   13 février 2017
Les chaînes du papillon de Théo Lemattre
Depuis quelques temps j'avais ce livre dans ma liseuse et bien une bonne chose de faite je l'ai dévoré.

Comme indiqué dans le résumé, nous suivons Christelle une mère quadra qui va vivre des tas évènements. Je ne peux pas parler en détail de ce bouquin sans dévoiler quoi que ce soit mais ce que je peux dire c’est que je l’ai lu d’une traite en quelques heures impatiente d’avancer et de connaitre l’intrigue. J’ai beaucoup aimé ce personnage, quelque chose a fait échos en moi et je me suis régalée. L’histoire est très bien trouvée et développée. L’auteur nous balade du début à la fin sans qu’on s’en rende compte. On est pris dans l’aventure et on la vit même. Je suis forcée de constater que les retours que j’ai lus sont mérités et j’approuve en disant que ce jeune auteur a beaucoup de talent. Son écriture est fluide, précise et de qualité. Ses personnages sont réalistes mais surtout les sentiments et ressentis sont réels ce qui est surprenant. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire et je sais que je vais vite lire ses autres livres donc auteur à découvrir et à suivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   28 janvier 2020
Te souviens-tu de nos promesses ? de Théo Lemattre
Maintenant, j’ose. Je parle. Je décide de prendre ma vie en main pour la modeler comme je l’entends, parce que cette existence que nous menons est une pâte avec laquelle nous pouvons former tout ce que nous voulons. Le plus dangereux n’est pas de s’y atteler, mais au contraire, de rester inactif. Parce que c’est quand nous sommes dans l’inaction que les autres sont plus prompts à modeler notre pâte à notre place. Ils la façonnent comme ils l’entendent, comme ils pensent que c’est le mieux pour nous, alors que nous sommes les seuls habilités à le savoir. Personne ne nous connaît mieux que nous. En fait, personne ne nous connaît vraiment. Tout court. L’oublier, c’est prendre le risque de ne plus s’écouter et de quitter le chemin d’une existence paisible et heureuse pour s’engager sur des sentiers ardus. Ferme-la, petite voix. Je ne sais rien, sinon que je veux la faire danser. Je claque la porte du réel, et attrape ses mains. Elle a un geste de retrait, et me regarde avec stupeur. — Qu’est-ce que tu fabriques ? Je retente ma chance, qui s’avère plus concluante, cette fois-ci. Elle ne retire plus ses mains. Elle se laisse entraîner dans la danse. Sa chanson préférée passe. Celle sur laquelle nous dansions, avant. «   What a wonderful world   ». Pour une fois, je suis bien d’accord.   Premiers mouvements, sur les premières notes. Ce qui ressemble à du violon, mais je ne suis pas expert en la matière. — Tu te souviens ? — Ne dis pas ça… La même danse que sur la vidéo. La même chanson. Des années plus tard. Nos visages ont vieilli, nous avons pris quelques rides, nous nous sommes usés, mais l’intérieur est resté intact. Il n’y a que l’enveloppe, la coquille, qui souffre du temps. L’esprit, lui, peut rester frais et jeune aussi longtemps qu’il le souhaite. Rien n’a d’emprise sur lui. Mon coeur bat à tout rompre lorsqu’enfin elle décide de se laisser aller. Je suis nerveux. Danser, c’est célébrer. Aussi bien la vie, que ce que nous sommes. C’est célébrer l’instant, quelle que soit la danse. C’est accepter d’être dans le moment présent, de ne pas penser aux après. C’est vivre de tout son être. — Tu veux me torturer, dit-elle le regard triste. Je souris. — Sûrement pas. Je veux que tu te sentes bien. — Tu sais que toutes ces choses me froissent le coeur ? — Et le mien aussi. — Alors pourquoi ? — Parce que sans toi, ce serait bien pire. J’ai le souffle court. Notre slow nous rapproche progressivement. Nous tanguons comme un navire en pleine mer, qui oscillerait doucement au gré des vagues. Fort, majestueux, puissant. Ce sont ces vieux souvenirs qui nous poussent à revivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
KellyAddictionLivresque   13 novembre 2017
Retomber amoureux de Théo Lemattre
- T'étais où hier soir?

Ce sont les premiers mots que Marilyne entend en franchissant la porte de sa maison. Tout à coup, elle a comme envide de retourner au travail. Au final, c'est peut-être le cabinet d'orthodontie qui lui fait office de vacances. C'est quand même triste de ce dire qu'on est mieux au boulot qu'à la maison.



- Et toi, ce matin?

- J'avais un rendez-vous, je me suis levé plus tôt. C'est pour ça que je n'ai pas pu te poser la question avant maintenant. Mais j'attends quand même une réponse.



Il est là, assis sur un fauteuil dans le salon. Il n'est pas devant la télé comme à son habitude. Aujourd'hui, c'est étonnant, mais il est coiffé et habillé. Tel qu'il est on dirais un père de 50 ans qui attend patiemment que sa fille rentre de boîte aux alentours de 3H du matin pour la sermonner copieusement.



- Ce sont pas tes affaires, dit-elle en posant les siennes sur la table.

- Tu es ma femme.

- Ah bon? C'est marrant on dirait pas.

- Tu me caches quelque chose?

- Que veux-tu que je te cache?

- Je ne sais pas. Un amant?

- Dis-moi, est-ce que j'aurais des raisons d'en prendre un?



Les mots claquent dans la pièce comme un coup de tonnerre. C'est un avertissement.

- Tu penses être la seule à pouvoir jouer à ce petit jeu? Méfies-toi, Marilyne. Moi aussi, je peux faire ce genre de cachotteries.

- En parlant de cachotteries, c'était quoi ce rendez-vous?



Séraphin, en rentrant chez lui, se faisait une joie d'afficher et d'extrapoler son bonheur d'avoir eu un nouveau contrat. Mais devant la situation actuelle, il passe en revue les années passées avec sa femme. Et si elle ne l'aimait pas? Et si elle n'était là que pour le fric? Maintenant qu'il n'en a plus beaucoup, elle va se carapater c'est ça? Elle va revendre la bague de fiançailles, prendre la moitié de la baraque et des meubles et se casser dans les îles avec un bel Apollon? Hors de question. L'heure est au test. Il veut savoir si elle l'aime pour ce qu'il est ou pour ce qu'il a.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Triangles amoureux: on recherche le troisième point.

Carmen, Don José, ...

Almaviva
Catherine
Christian
Escamillo
Forcheville
Lancelot
Mathilde de La Mole
Santos Iturria

16 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : triangle amoureux , littérature , théâtre , opéra , cinemaCréer un quiz sur cet auteur