Critique de Patpepette

Je remercie Théo Lemattre de m'avoir permis de découvrir son dernier roman. La couverture est belle et le résumé laisse présager un récit ou de nombreuses interrogations se posent.

Tom et Léonie sont deux personnages très différents. Nous pouvons même affirmer que tout les oppose. Pourtant, ils vont être amenés à se rencontrer dans des conditions très particulières.

Léonie était promise à un grand avenir sportif et professionnel. Sa passion, voire sa raison de vivre était de patiner. Malheureusement, son destin bascule à cause d'une chute qui brisera à une fraction de seconde son rêve.

Tom est un jeune homme qui manque cruellement de confiance en lui. Il est passionné de musique et souhaiterait parvenir à percer dans le milieu, mais il se persuade qu'il n'est qu'un musicien raté. Aussi, il sombre dans la dépression et noie son chagrin dans l'alcool.

Un jour, Tom décide d'en finir avec la vie. Alors qu'il se trouve au bord d'un précipice, il est rejoint par Léonie. Ces deux êtres écorchés, cabossés, ont-ils eu la même idée ? Toujours est-il que l'arrivée de notre ex-patineuse va sauver le jeune homme suicidaire.

Plus tard, ils se retrouvent chez un psy assez singulier, un peu barré, n'ayons pas peur des mots. Là-bas, ils vont côtoyer d'autres personnes mal dans leur peau également.

En sortant de cette première séance, Léonie et Tom sont loin d'être convaincus des bienfaits de cette thérapie. La jeune femme est aigrie et envieuse, elle n'attire vraiment pas la sympathie. Quant à Tom, il est littéralement paumé !

La plume de Théo est fluide, agréable et son récit est porteur de beaux messages.

Faut-il laisser le temps au temps pour permettre aux blessures de se refermer doucement ? Doit-on compter sur la présence d'un ami pour tirer la sonnette d'alarme et leur ouvrir les yeux ? Ou pour les pousser à aller de l'avant ?

Seulement, Léonie ne fait rien pour être appréciée. Bien au contraire, elle rejette tout en bloc et se montre vraiment détestable.

Au fil des pages, les séances collectives chez ce psy hors du commun leur permettront-elles de progresser et d'être mieux armés pour faire face à l'adversité, sans se laisser dévorer par leurs vieux démons ?

Léonie changera-t-elle de comportement ? Sera-t-elle capable d'accepter une main tendue ?

Tom comprendra-t-il que pour réaliser ses rêves, il faut s'en donner les moyens ?

Je dois dire que l'état d'esprit de Léonie ne m'a pas permis de m'attacher à elle. Même si, reconnaissons-le, elle évolue progressivement.

J'ai trouvé que certaines scènes étaient un peu répétitives et a contrario que les changements positifs sont parfois trop rapides. Mais ce n'est que mon propre ressenti probablement influencé par mon propre vécu.

Théo véhicule à travers son récit de beaux messages qui montrent que dans l'existence rien n'est jamais acquis, mais rien n'est figé pour autant.

Quoiqu'il advienne, l'existence finit toujours par reprendre ses droits.

Un roman porteur d'espoir, qui pousse à réfléchir sur le sens de nos vies, de nos valeurs et nos priorités.

Un livre que je vous invite à lire pour vous forger une opinion.