Critique de MARVILLE

Après les retours enthousiastes d'une lectrice de mon groupe de lecture avec laquelle j'ai quelques goûts en commun, j'avais hâte de découvrir la plume de Théo Lemattre. Et quoi de mieux que de le faire avec un livre de chick-lit, un de mes genres de prédilection.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, elle est originale grâce à son parallèle avec « l'art de la guerre » de Sun Tzu, et garde de son mystère jusqu'à la fin, même si on se rend compte de ce qu'il se passe entre certains personnages vers la moitié du livre. Ce qui est probablement voulu, car quelques indices nous orientent dans ce sens tout au long des pages.
Les trois héros sont mignons, déjantés et sympathiques, on s'y attache et on les suit avec plaisir dans leurs mésaventures rocambolesques.
La couverture faite par l'auteur est très belle. Je suis fan. Et mis à part quelques couacs, la mise en page du broché est professionnelle. Cela me change de mes lectures de livres auto-édités habituels.
J'ai par contre eu un peu plus de mal avec le style. Beaucoup de verbiage au début, parfois des pages entières de réflexions et/ou descriptions sans retour à la ligne. Heureusement cette tendance diminue au fil des pages pour laisser la place à plus de dialogues et d'actions, ce qui dynamise davantage l'histoire. Il reste quand même par ci par là des phrases qui partent un peu en live. Un peu dommage car j'ai bien aimé la philosophie développée et certaines comparaisons plutôt hasardeuses mais tellement bien trouvées.