AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Crime d'Ovide Plouffe (26)

Les heures passent vite quand le destin les fait danser dans sa main.
Commenter  J’apprécie          60
Il s'imaginait mal entrant chez lui et réveillant Rita (sa femme) pour lui déclarer solennellement: "Je te pardonne, tournons la page." Il hochait la tête faiblement. Mais sa mère continuait de lire dans ses pensées.
- Oh ! ça s'accomplit pas en criant lapin, ces choses-là. Mais ça vient tranquillement. En attendant, si ton coeur est bon, et je pense qu'il l'est, commence donc à essayer. Une goutte de pardon par jour. Plus tard, quand le verre sera plein de toutes ces gouttes, vous retrouverez le plaisir de vivre et vous vous aimerez encore plus, parce que la souffrance aura passé sur vous deux.
Commenter  J’apprécie          40
... La maison des Plouffe était en quarantaine , comme si la peste y avait sévi . Les voisins, les amis faisaient souvent un détour pour ne pas la longer , de peur de rencontrer Joséphine , ses fils ou Cécile ......Page 392
Commenter  J’apprécie          30
Certaines scènes relèvent davantage de la caméra du cinéaste que du pinceau du peintre ou de la plume du romancier. Le Déjeuner sur l'herbe de Manet eût paru pâlot devant le spectacle du pique-nique que Gédéon avait improvisé pour célébrer l'été indien et le bonheur de la famille, sur les bords de la rivière Jacques Cartier, à quarante kilomètres de Québec.
Commenter  J’apprécie          30
- Allons, couche-toi, espèce d'ivrogne !
Celui-ci fit le dos rond, joua la soumission.
- N'empêche que j'entends le vent dans les arbres, et les feuilles qui tombent. Ça va être betôt l'hiver !
- Y a pas d'arbres dans la paroisse! répondit l'autre excédé.
- J'en ai vu pourtant, insistait Tit-Mé, mystérieux, en levant son index d'homme ivre.
Guillaume le poussa brutalement à l'intérieur de la tente, où il feignit de s'endormir en ronflant. .....Après avoir ronflé dix minutes,.....il se leva péniblement, marcha sans bruit, souliers en main puis, jetant des regard sournois vers la chambre de Guillaume, il prit sa scie mécanique, sortit et réussit à atteindre le trottoir sans réveiller son cousin. Il respira longuement l'air frais de la nuit, eut un gros rire de gorge d'évadé ivre. Sacré menteur de Guillaume qui affirmait ne pas voir de forêt ici. C'était quoi, sinon des arbres, tous ces poteaux en cèdre, qui s'échelonnaient le long des trottoirs, de rue en rue, dans toutes les directions ? Les branches, faites d'une multitude de fils de téléphone ou d'électricité, s'entrechoquaient, battues par le vent. Bien sûr les feuilles étaient tombées.....Une soudaine et sauvage envie de faire mordre sa scie fraîchement aiguisée, dans le bois debout, le fit vivement se ruer sur le poteau de téléphone et d'électrcitié le plus proche, lequel très vite s'écroula, entraînant dans sa chute l'écheveau des fils et causant leur rupture. Toutes les lumières du quartier s'éteignirent. Ti-Mé s'attaqua au poteau suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle satisfaction que de traverser en visiteur, le pas alerte, une salle d'hôpital bordée de malades quand, hier encore, on y était étendu avec l'angoisse d'y mourir.
Commenter  J’apprécie          30
Elle eût les yeux mouillés:
-J'ai le goût à rien.
Ovide se reprocha d'être un mauvais mari....
-Confie-toi, je suis ton mari et je t'aime?
Elle trouva vite une réponse :
- Je suis inquiète pour la petite au bord de la rivière. Les garçons de Napoléon vont la négliger, elle peut tomber à l'eau, se noyer?
Une inquiétude lui pinça le coeur, mais il rit pour la rassurer.
-Ils sont au bord de la Rivière Séchée. Elle est vide. C'est un endroit magnifique
Commenter  J’apprécie          20
Dans son sermon lors de cette grandiose cérémonie, Duplessis en prendrait pour son rhume, ainsi que quelques prélats. Monseigneur Folbèche serait sûrement puni! Et puis après ? Tout homme de Dieu qui ne finit pas sur une croix n'est pas digne du Christ.
Commenter  J’apprécie          20
Ovide, dans son box, était effaré du nombre de gens qu'il avait croisés pouvant parler de lui. Il se croyait inoffensif, sans importance, méconnu, et voilà que des dizaines d'individus avaient une opinion sur ses qualités, ses défauts. Il se dit qu'on ne se rend souvent compte de cette réalité qu'à la fin de sa vie.
Commenter  J’apprécie          11
Dans cette ville de Québec où il ne se passait apparemment jamais rien, être choisi pour décider de la culpabilité de l'accusé équivalait à gagner à la loterie.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (30) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature québécoise

    Quel est le titre du premier roman canadien-français?

    Les anciens canadiens
    La terre paternelle
    Les rapaillages
    L'influence d'un livre
    Maria Chapdelaine

    18 questions
    220 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}