Critique de silverfab

Dans un monde futur dévasté, une bande d'enfants erre et survit au milieu des décombres et de ce qui a un jour été l'humanité.

Mais ces enfants sont des vampires et certains le sont même depuis très longtemps.

L'un d'entre eux va faire une découverte inattendue en la personne d'un adulte, humain celui là, sur qui il va se jeter et découvrir le plaisir de boire autre chose que du sang de rat.

Dans le même temps un autre des jeunes vampires fait la connaissance de la fille de l‘humain en question et apprend qu'il y en a d'autres.

Cette révélation remet en question à la fois les principes inculqués à la petite communauté de buveurs de sang mais aussi - surtout!- leur unité.

Du post-apo avec des gamins comme protagonistes principaux on a déjà lu ça, rien que chez nous entre Seuls et plus récemment Créatures et ses influences lovecraftiennes, pas mal de choses ont été exploitées. Cela dit quand Jeff Lemire, auteur protéiforme s'il en est, à l'instar de Ed Brubaker il y a peu, s'attaque à un genre ultra-balisé, on peut espérer qu'il va se l'approprier et lui injecter une touche d'originalité.

Bon sur ce premier TPB c'est pas forcément évident même si on ne demande qu'à y croire tout en craignant les deux extrêmes: une série à rallonge ou, au contraire, des pistes trop vite expédiées…wait and see.

Coté graphismes c'est un peu plus réussi, les tons choisis par N'Guyen tout en niveau de gris parcouru de ci de là par des pointes de rouge, sont assez blafards et personnalisent bien le côté destroy de l'univers de la série, l'artiste n'a pas hésité à sortir de sa zone de confort allant fureter du côté de gens comme Ben Smith ou Jae Lee, tout en gardant sa touche perso. On regrettera le traitement informatique trop tramé de certaines cases.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..