Critique de Norbert61

Dans un monde post-apocalyptique du 24eme siècle, nous suivons une bandes d'enfants , apparemment seuls survivants déambulant dans les ruines de la civilisation.
Ils ont la particularité d'être des vampires, certains depuis des décennies.
Ils sont seuls, désoeuvrés, mange des rats pour survivre et bien entendu ne sortent que la nuit.
Une rencontre avec un humain adulte va bousculer leur vie monotone, faire éclater des tensions et provoquer des tragédies.
Voila pour le bref résumé du nouveau comics signé Jeff Lemire et Dustin Nguyen, duo ayant déjà oeuvré sur Ascender et Descender (que je n'ai pas encore lus mais j'avais beaucoup aimé Black Hammer et Royal City de Lemire).
Les thèmes abordés sont assez classiques (monde dévasté, immortalité, groupe de survivants) mais Lemire parle beaucoup plus d'humanité, de solitude, des dilemmes posés par la nature vampirique des enfants. La tension reste présente tout le temps mais sans cliffhanger gratuit ou d'action permanente.
Quelques flashbacks nous font connaitre et mieux comprendre les différents enfants du groupe.
Le dessin s'accorde à merveille à l'histoire de ce monde désespéré, en noir et gris avec de rare touches de couleurs (pour le sang principalement).
Un bon comics très prometteur même si ce 1er tome introductif laisse évidemment sur sa faim.
J'attends donc impatiemment la suite.