Critique de Delphine846280

Au Japon, sur l'île d'Okinawa, les gens y vivent centenaires. Cela est dû à leur philosophie de vie et à leur ikigaï.
L'ikigaï est le savant mélange, entre ce que j'aime faire, ce que je sais faire, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi je pourrai être payé, qui apporte bonheur et sens à leur vie.
Bettina Lemke, qui s'est penchée sur le sujet, nous guide au travers de cet ouvrage pour trouver le nôtre.
Dans la 1ère partie, elle nous explique comment elle en est venue à faire des recherches sur cette culture japonaise. Dans la seconde partie, au travers d'exercices d'introspection, elle nous aide à trouver le nôtre.
Autant la première partie est fluide, agréable à lire. Autant la 2ème partie m'a été plus fastidieuse. J'avoue que certains exercices et certaines questions posés peuvent nous mettre dans l'inconfort. Et je pense que les exercices m'ont plus dérangé que déplu. Et puis, en fonction de notre état de fatigue, les exercices peuvent paraitre contraignants.
Je ressors de cette lecture avec des notions très intéressantes sur cette philosophie de vie venue du Japon mais sans mon propre ikigaï.