Critique de mylena

Un livre très bien présenté par l'éditeur. La présentation n'est pas mensongère, mais au final ce n'est guère qu'un livre de développement personnel de plus. Avec pour réponse à l'éternelle question du sens de la vie, la réponse de bien des livres de ce genre : il faut profiter de tous les petits bonheurs de la vie. Mais à la lecture on comprend aussi que cela repose sur un malentendu car en fait, ce qui ressort des exemples donnés, c'est qu'il ne s'agit pas de chercher le sens de la vie mais des raisons de vivre, ce qui est assez différent. Comme l'auteur est allemande, difficile de savoir si l'erreur vient d'une traduction de l'allemand ou du sens japonais ??? Les passages les plus intéressants du livre sont tous ceux qui parlent de la culture japonaise dans la première partie. En plus c'est agréable à lire. Après, la partie pratique pour trouver son ikigaï me laisse plus dubitative, l'idée est bonne, mais ça ressemble quand même pas mal à des choses déjà vues ailleurs (sans mention d'origine japonaise?!).