Critique de elisecorbani

Prêtre et théologien moraliste, Laurent Lemoine est également psychanalyste et aumônier en hôpital psychiatrique. C'est avant tout un homme d'une grande culture, tant sur le plan chrétien que sur celui des sciences humaines et sociales, d'une grande finesse d'analyse et d'une forte exigence dans son approche évangélique, humaine et morale.

Dans ce livre relativement court, il déploie une réflexion dense et percutante sur le sujet des abus dans l'Eglise, à travers le prisme souvent ignoré de l'abus spirituel intrinsèquement lié à tout abus de pouvoir et sexuel dans le cadre d'une relation ecclésiale.

L'argumentation très dense, laisse entendre la voix personnelle, engagée, de l'auteur, et partage une réflexion nourrie de son expérience de la vie religieuse et de l'accompagnement thérapeutique. Fortement structuré par la psychanalyse, le propos n'est néanmoins pas enchaîné par cette discipline (qui peut rebuter) et s'entend de façon très pertinente.

La plume, vivante et alerte, entraîne le lecteur dans une réflexion aussi exigeante que percutante qui aborde sans détour toutes les implications de son sujet et donne par sa justesse une grande place à la parole et au vécu des victimes.

Une lecture d'utilité publique, plus spécifiquement pour les catholiques bien sûr, mais aussi pour toute personne qui s'interroge sur la situation calamiteuse et scandaleuse des abus dans l'Eglise catholique, et notamment en France.