Critique de fanfanouche24

Acquis à la boutique du Musée- Atelier Bourdelle ce 30 juin 2023

Une merveilleuse visite du Musée- maison- atelier du sculpteur, Antoine Bourdelle; endroit magique immense, composé de trois beaux jardins statuaires, de l'atelier de l'artiste, de deux étages, dont un très impressionnant Hall des plâtres , où on peut admirer ses réalisations les plus monumentales...

Ce qui reste dans mes préférences absolues ce sont ses portraits dont ceux du maître, Rodin, de Daumier, de Carpeaux au travail, d' Ingres...etc.

"Les portraits occupent une part essentielle dans la production sculptée d' Antoine Bourdelle, pour qui le buste constitue un exercice salutaire, stimulant l'imagination et les facultés créatrices. Convaincu que chaque visage représente l'infini de la nature, le sculpteur conseille à ses élèves de " faire des bustes"
(...)
"Tous les hommes et femmes sculptés par Bourdelle sont cent fois plus eux-mêmes dans le bronze ou la pierre que dans leur enveloppe charnelle ", conclut le poète André Suarès."

J'ai choisi cette brève publication pour faire partager à un ami jurassien, cette visite extraordinaire ainsi que les jalons incroyables de ce travailleur infatigable, à la fois sculpteur, écrivain, peintre , sans oublier sa passion pour la " Photographie" , celle-ci l'aidant beaucoup dans son travail et dans ses recherches.

Ce guide du Musée se découpe en brefs chapitres:

1.Le Génie du lieu

- L'Impasse du Maine
- L'atelier de sculpture
- L'atelier de peintre," un monde intérieur "
- le jardin de sculptures
-Le Hall de plâtres

2.Une oeuvre à demeure

(...)- L'oeil du sculpteur
- du symbolisme à l'Art nouveau
- Portraits : l'esprit et le modèle
- Face à Beethoven : histoire d'une hantise
(...)
- le Théâtre des Champs- Élysées
- Bourdelle et ses élèves
- Bourdelle dessinateur : l'autre dimension
- La "pensée écrite "de Bourdelle
- Dufet, défenseur de l'art pour tous et de Bourdelle

- Une vie, une oeuvre, un musée

Complété par une bibliographie sélective, des repères chronologiques et des illustrations.

Outre l' immense talent créatif de Bourdelle, ce qui augmente mon enthousiasme et mon intérêt pour cet artiste est son aisance et son besoin de transmettre sa passion de la Sculpture aux jeunes étudiants.Il s'entourait d'élèves venant de tous les pays...où les femmes avaient une place égale aux hommes , et participaient à toutes les étapes, des plus ingrates aux plus prestigieuses ( les mises au point finales dans le marbre )...Parmi ses nombreuses élèves, Germaine Richier et Pénélope Sevastos ( d'origine grecque , qui deviendra sa 2e épouse et sa fidèle " collaboratrice" toute sa vie)

Si vous êtes à proximité de la Capitale, ou avez l'opportunité d'un passage cet été, ne manquez pas ce lieu extraordinairement vivant pour l'ensemble impressionnant d'oeuvres et pour le charme de ses trois jardins...avec des recoins pour s'y reposer , dessiner, ou rêver !

Un petit coin de Paradis, vraiment !