Critique de IZZYVIVI

Lire ce roman, c'est d'abord tenir entre ses mains un livre à la couverture si douce et si agréable au toucher que l'on ne peut pas s'empêcher d'éprouver déjà un certain plaisir.

Lire ce roman, c'est ensuite se retrouver propulsée au milieu de l'histoire de Margot, fille cachée d'un brillant homme politique, parti de rien et devenu ministre.
Margot a 17 ans, prépare le bac avec sa meilleure amie et vit seule avec sa mère ( quand celle-ci est là...)

Tout au long de ce récit, @sanaelemoine nous entraîne, dans un style très fluide et très agréable à lire, au milieu des questionnements, des interrogations, des coups de colère ou de blues de cette jeune fille qui cherche à comprendre SON Histoire, voire à la modifier. Quitte à y "laisser des plumes."
Rapports difficiles avec sa mère, mais également avec son père, des personnages bien ( ou mal ???) intentionnés qui gravitent autour d'elle ; comment aborder l'âge adulte et sa future indépendance alors que son passé est complexe, entaché de nondits et de secrets.
Alors Margot va s'essayer à un jeu : jouer de sa liberté ( ses parents sont si peu présents physiquement)
pour aller malmener la liberté des autres.
Liberté de choisir sa vie, liberté d'aimer comme on en a envie, liberté de partager ou pas, liberté d'écrire, liberté de ne plus aimer...

Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle de Mazarine, la fille cachée d'un ancien président français. Mais si après avoir utilisé des méthodes plus que condamnables pour empêcher son" secret" de fuiter ,c'est le père lui-même qui décida quand et comment présenter sa fille, celui de Margot est bien loin d'accepter que tout soit rendu public.

Un roman qui m'a fait passer de l'énervement à la colère, de l'amusement à l'exaspération tant les sentiments des divers personnages y sont très bien décrits et analysés.
Je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour cette belle parenthèse de plus de 300 pages autour du quartier du Luxembourg , pour cette promenade dans Paris avec Margot .
Bravo madame Sanaë Lemoine pour cet envoûtant 1er roman.
Un très beau roman d'apprentissage qui ne laissera personne indifférent.

J'oubliais : une toute petite question. Pourquoi tous ces détails de préparation de plats, de repas, de choix de vins...??? ;)))