Critique de Unhomosapiens

Annie Lemoine nous convie à la déliquescence d'un couple. Lui est architecte et Elle est médecin humanitaire. Elle vient de revenir pour quelques semaines. Il l'attend. Ils se retrouvent dans leur maison au bord de la mer vers les Saintes Maries. En multipliant les non-dits, chacun commence à douter de l'autre, sans vraiment se l'avouer. Ils font, chacun de leur côté, l'inventaire des meilleurs moments et ne comprennent pas comment ils en sont arrivés à se supporter avec peine. Les sentiments s'en sont allés au fil des années. Tout n'est plus que maladresses entre eux jusqu'au coup de théâtre final que je vous laisse découvrir. La photo de la première de couverture n'a absolument rien à voir avec le contenu. Il n'y a absolument pas d'érotisme dans ce roman, bien au contraire. Les phrases sont courtes, comme les paragraphes, parfois limités à une phrase ou deux, ce qui laisse presque des pages blanches, comme pour mieux insister sur le vide laissé par leur amour. Une insupportable vacuité. Ils n'ont pas de nom, comme pour mieux accentuer leur anonymat. de même pour leurs amis qui ne sont nommés que par une initiale. Ce très court roman est une véritable révélation. Je suis encore sous le charme et je remercie très chaleureusement ma compagne pour cette découverte.