AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sypossible


Écrire l'expérience de la douleur, celle qui envahit, qui s'incruste jusqu'à ce que tout de notre vie doive passer par son filtre, jusqu'à ce que la vie doive trouver à se tenter « malgré » elle, c'est à cela que s'attache le texte de Colin Lemoine. La traversée commence dans l'émerveillement du style, foisonnant, élégant, cadencé, qui appelle la lecture à voix haute, la dégustation de la phrase si juste à décrire ce qui se vit dans l'ombre du corps, dans le déchirement silencieux de l'intime. le flot des mots hypnotise, la richesse du vocabulaire se déploie, s'enivre d'elle-même, l'expression aurait-elle le pouvoir d'apaiser ?
Non, elle ne fait que témoigner de l'envahissement, de l'occupation plénière du territoire vital. Et dès lors le propos se referme, tourne sur lui-même inlassablement, peu à peu les mots ne se cherchent que pour leur flamboyance, ils n'ont rien à dire de plus que la douleur se nourrissant d'elle-même, et toujours, et encore, sans que ne parvienne à se dessiner le « malgré » auquel le texte aspire. Lasse, la lectrice que je suis s'en va le retrouver du côté de Claire Marin…
Quelle épreuve ! Oui, c'est bien celle de la douleur devenue chronique, que reconnaîtrons celleux qui en ont fait l'expérience, cette épopée périlleuse jusqu'au tourbillon dans lequel nul n'est assuré qu'un « malgré » salvateur parviendra à s'immiscer.
Je pense à « Hors de moi » précieux petit livre de Claire Marin qui sait si bien lui élargir le passage. Bien mieux que ce livre-ci qui est une épreuve pour son lectorat.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}