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Citations sur Le Code de Cluny : Et le tracé de l'Apocalypse (9)

... Il existe donc des portes très particulières, qui, si elles ont un rôle physique pour permettre ou interdire le passage, confèrent à ceux qui les empruntent un changement dans leur vie, dans leur esprit... Même si ce changement est trop rarement perçu ! Les portes des églises sont de cette nature. Elles permettent de faire communiquer l'extérieur, le monde profane où nous nous agitons, avec l'intérieur qui est un espace sacré lié à Dieu.
Pourtant les portes et portails d'églises, pour essentiels qu'ils soient, ne sont que des portes secondaires par rapport à deux autres portes situées à l'intérieur de ces édifices. ...
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- Tu vois pas qu'j'enlève mes sabots !
- Tu peux les garder, tu sais...
L'air entendu, elle me reprit :
- J'aime mieux les poser, ça fait moins de bruit. Sinon l'église elle est... moins belle !
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... Les premiers maîtres architectes voulurent que les églises, les temples chrétiens, permettent à chacun de progresser spirituellement, de se purifier en quelque sorte, pour rendre possible cette rencontre individuelle. Ils les conçurent comme tels. Évidemment, l'architecture, les formes, les pierres, ne peuvent en aucune manière remplacer les prières, la foi et les réflexions personnelles, en revanche elles peuvent aider !...
Les églises sont conçues un peu comme un escalier et sa rampe... Ce ne sont pas eux qui assurent l'ascension, mais ils la permettent, ils soutiennent, ils guident, dirigent, facilitent... Les églises ont donc une double vocation... : celle de rendre possible la rencontre avec Dieu, et celle de préparer les hommes à cette rencontre !
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... Bien que parfaitement assis sur une philosophie en accord avec la pensée chrétienne, le processus de fondation plonge ses racines dans ce que je pourrais appeler la religion première, la religion des origines... ... L'église, tournée avant tout vers le développement de la foi, de la prédication et donc vers les hommes, ce qui n'est que naturel, a lentement oublié, non pas renié, mais oublié la part de la tradition, celle de nos liens avec le passé... Le corps religieux dans son ensemble n'a bien souvent plus conscience de ces valeurs forgées aux premiers jours... Il ne sait pas, parce qu'il n'a pas appris et ne s'y intéresse plus ! ...
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- Et pourtant Jehan, il y a bien un rite ! ... la définition d'un sanctuaire chrétien nécessite une succession de gestes et d'actes qui, s'ils sont parfaitement matériels et opératoires, traduisent et expriment une volonté religieuse. Il y a, pourrait-on dire, un dogme de l'architecture sacrée... qui il est vrai, reste quelque peu caché...
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- Sais-tu ce qu'est le Seuil ? Si tu n'as aucune conscience de ce qu'il est, comment le reconnaître et quel intérêt, alors, de savoir où il se trouve puisque tu ne le verras pas ! Nos yeux ne voient que ce que nous connaissons !...
... "Le Seuil est à l'endroit où il doit être, ni avant, ni après !..."
En fait la réponse suppose que tu comprennes ce qu'est réellement une église. Il faut donc revenir à une autre interrogation, plus complexe et plus riche : "Qu'est-ce qu'une église ?"
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... En fait, l'autel matérialise une porte... Encore !... La porte du Ciel. Cet endroit a été créé pour permettre une communication de notre terre avec le Ciel, avec Dieu. C'est pourquoi le prêtre célèbre le mystère de la messe devant l'autel. Ce dernier n'a la forme ni d'un portail ni d'une ouverture et pourtant il est le point d'un échange vertical entre deux univers différents : l'église et le Ciel... Mais cette dernière porte, seul le prêtre peut l'emprunter ou du moins la faire jouer tant elle est sacrée. C'est par elle qu'il peut faire monter les prières de l'Humanité, et par elle descend l'Amour Divin. ...
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... chaque église est conçue à partir d'un message religieux. Ce message, cette sentence, sous-tend la conception de tout l'édifice. Il en constitue une sorte de dédicace, de trame qui relie l'architecture aux Saintes Écritures. C'est en quelque sorte la meilleure façon d'assurer que le sanctuaire fonctionne, qu'il est dans le champ divin.
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Le Savoir patiemment recueilli dans nos monastères par la lecture et l'étude des textes anciens, surtout grecs et latins, comprend, vous le savez sans doute, deux branches essentielles : le Savoir du verbe et le Savoir des nombres, chacun représentant une des deux facettes de la Connaissance, une des deux facettes de ce que nous appelons les Arts libéraux.

Le Savoir du verbe, le Trivium, avec la Grammaire, la Rhétorique et la Dialectique, est orienté vers l'art de la parole, art majeur s'il en est. ...

... le Savoir des nombres, le Quadrivium, ... permet de comprendre leur rôle essentiel dans la Création et donc de mieux maîtriser l'art de construire.
... l'Arithmétique, ou comment les nombres interfèrent avec eux-mêmes, la Géométrie, c'est à dire comment ils sous-tendent et gouvernent l'espace, la Musique, car les nombres rythment le temps, et l'Astronomie puisque, plus généralement, ils modèlent le cours du ciel et donc tout l'Univers.
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