Critique de iz43

« Ah ! qu'ils sont gais, les petits flocons de neige, lorsque, pareils à des papillons d'hiver bondissant sur le tremplin de la bise, ils montent, descendent, montent encore et qu'un enfant passe, à travers la fenêtre entr'ouverte, sa main dodue pour les saisir ! Qu'ils sont gais pour tout autre que le pauvre Francesco, dans cette nuit glacée de Noël. »

Ce conte n'est pas sans rappeler la petite marchande d'allumettes et l'un comme l'autre sont infiniment tristes. Ils se passent à Noël et mettent tous les deux en scène des enfants pauvres.
Ici il s'agit d'un petit garçon, Francesco, qui joue du violon pour subsister. il se heurte à la méchanceté et à l'égoïsme de tous, la famille Cappelle, ses domestiques (qui volent l'argent destiné au petit mendiant), la pâtissière tout en se flattant de faire le bien. Seule une petite fille adorable, la petite Hélène dite Leentje, fille de M Cappelle, essaie d'aider Francesco.