Critique de ChryseiaVonSourde

Ce "Possédé" de Camille Lemonnier, publié en 1890, conte une histoire mille fois dite : celle du vieux magistrat qui, arrivé à l'automne d'une vie conformiste, se prend d'une passion destructrice pour une jeune femme qui le mène à sa perte et aux plus viles ignominies. Cette femme, la serpentine et exotique Rakma, tout droit sortie d'un tableau de Rops, est une créature diabolique et dominante, qui hait les hommes. Elle est une maladie qui ronge le vieil amant, physiquement d'abord (la déchéance est décrite par le menu), mentalement ensuite. Lemonnier décrit avec finesse la chute de l'homme, vidé par ce « charançon final » qu'est pour lui Rakma, vampire de son âme et de son corps usé.

Tout cela serait assez quelconque et commun – le terme même de « possédé » est souvent repris par les auteurs du temps pour évoquer les hommes en proie à l'obsession érotique –, n'était l'ajout d'ingrédients précieux et décisifs, tel l'onirisme. Un onirisme glacé qui évoque Redon, et inaugure le roman sous un jour funèbre et bizarre.

La critique dans son intégralité est à lire sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..