Critique de Nayac

Nayac
18 septembre 2016
Bonne surprise que ce petit livre.
Et pourtant:
- le résumé (une jeune femme mariée avec un vieux comte, devient la maîtresse d'un ami d'enfance),
- et le profil de l'auteur ("le Zola" belge) ne constituent pas un élan d'intérêt, du moins en ce qui me concerne.
Le langage un peu ampoulé de certaines descriptions de m'ont pas fait rebrousser chemin, et au fur et à mesure des pages, j'ai découvert une Suzy indépendante, ignorant volontairement les conventions, non pour provoquer, mais afin de se comporter de manière cohérente avec ses "principes" (amour quasi filial du comte, plaisir de moments de plaisir sans amour avec Philippe; évolution de ses principes après cosntat de son erreur quant à sa relation avec le comte.
De même le personnage de Philippe (l'ami d'enfance) , et notamment ses interrogations, sa franchise, et son auto-analyse de ses sentiments (ou plutot de leur absence) est intéressante, surtotu quand elle laisse la place à un "lâcher prise" qui lui permet de se contenter des moments que lui accorde Suzy
Bref un délicieusement suranné.