Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Allary Editions pour l'envoi, en avant première, du roman Les miroirs de Suzanne de Sophie Lemp.
Suzanne a quarante ans, une vie tranquille, un mari et deux enfants.
Elle part faire quelques courses, laissant la fenêtre ouverte... Cela ne craint rien, elle est à l'étage.. A son retour, elle constate que son appartement a été cambriolé.
Peu de choses ont été emmenés, l'ordinateur, quelques bricoles et un coffre. Ce dernier ne contenait pas d'objets de valeur pour les voleurs mais pour elle si, car ils contenaient ses souvenirs, un peu de son passé... Ils lui ont volés des carnets, journaux intimes écrits à la fin des années 1990, et début des années 2000,
Martin est livreur, il pédale pour épuiser ses pensées. Un soir, il trouve les cahiers au fond d'une poubelle et dévore ces mots qui le transpercent. Qui le ramèneront à la vie...
Les miroirs de Suzanne est un très joli roman tout en sensibilité.
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux.
Suzanne est une femme touchante, elle a 40 ans, est mariée, a deux enfants. La perte de ses cahiers va la perturber. Ses cahiers racontent son adolescence, son grand amour, Antoine.. Et elle va éprouver le besoin d'écrire ses souvenirs, son histoire... Ce cambriolage va changer sa vie d'une façon qu'elle ne pouvait pas imaginer au départ.
Martin est un jeune garçon qui a arrêté ses études sans le dire à ses parents. Il vit à Paris, est livreur, et se noie dans le travail. Il habite en haut d'un immeuble, dans une chambre de bonne, comme plusieurs autres personnes mais il ne les côtoie pas vraiment car il est très solitaire. Lui aussi est touchant et attachant. Et la découverte de ses cahiers va lui faire énormément de bien,
J'ai également apprécié les personnages secondaires, même si on les découvre peu. J'ai été touché par Oussemane le malien ou Léa l'étudiante en médecine. Sans oublier cette mère et sa fille... Ils sont présents en fil rouge dans la vie de Martin, mais on ne les oublie pas pour autant.
Les miroirs de Suzanne est un roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite ce matin, au calme, avant de partir au boulot.
L'écriture de Sophie Lemp est toujours aussi agréable, et je mets un énorme 5 étoiles à ce roman, qui m'a beaucoup touché.
Il sort jeudi 7 mars, n'hésitez pas à le découvrir à votre tour :)