Critique de mllemalenia

L'histoire est celle d ‘un homme et d'une femme qui se séparent, vu par les yeux de leur fille.

Sophie a dix ans quand ses parents se séparent. Aujourd'hui adulte, elle relate comment cette brèche dans son existence a changé sa vie et celle de ses parents.

En relatant des souvenirs communs et des moments tronqués, elle raconte comment ses « parents » sont devenus « son père » et « sa mère ».

C'est un couple qui a brisé le lien sans autre forme de retour, incapable de se revoir de façon naturelle, ou d'échanger sans animosité. Malgré les années, la gêne de leur histoire passée, ou celle de leur échec, semble continuer à les habiter. L'auteure écrit l'impact que cette sensation a eu et a encore sur sa vie.

C'est un petit livre très court, mais admirablement bien écrit. On plonge dans l'impuissance de cette enfant comme dans un lac gelé, duquel on ne parvient pas à sortir. C'est à la fois triste et beau.

A découvrir.